Début du contenu principal.
La présence de la vedette locale a, pour un instant, fait oublier la controverse politique dans la Capitale nationale.
Patrice Bergeron a été honoré avant le match préparatoire opposant les Bruins de Boston et les Kings de Los Angeles à Québec, jeudi. Honoré dans sa ville natale devant l'équipe avec laquelle il a disputé les 19 saisons de sa carrière dans la LNH... Tous les ingrédients étaient réunis pour un moment inoubliable en célébrant le vénérable joueur de centre.
«C'est tout ça qui fait que ce sera une belle soirée», a mentionné Bergeron, qui s'est adressé aux médias avant la cérémonie. «C'est avec l'équipe avec laquelle j'ai passé 20 ans de ma vie, avec qui j'ai grandi comme adulte. Il y a des gens très importants dans ma vie qui sont ici dans l'équipe. Dans la ville où j'ai grandi. C'est un peu la même chose, la ville qui a eu un grand impact sur la personne que je suis. C'est sûr que ça fait un beau petit mélange.»
Bergeron n'a pas défendu les couleurs d'une équipe de la région de Québec depuis la saison 2001-2002 alors qu'il évoluait au niveau midget AAA pour le Blizzard du Séminaire St-François. Ça n'a jamais empêché les gens de la Vieille Capitale de vouer la plus grande admiration pour Bergeron, qui peine à en réaliser l'ampleur.
«Je ne sais pas si je le comprends honnêtement», a ajouté Bergeron au sujet de la cérémonie. «J'ai de la misère à accepter ces choses-là. [Ce respect] est réciproque, il y a tellement de gens qui m'ont influencé, qui m'ont aidé, qui m'ont supporté. Que ce soit de près ou de loin. C'est spécial, ça va être un beau moment, je vais essayer d'en profiter le plus possible. En même temps, de mon côté, être sous le spotlight, ce n'est pas ma partie préférée disons. Je me dis que c'était ma façon à moi de dire merci aux gens de la région.»
Bergeron espère d'ailleurs que les gens de sa région réaliseront un jour leur rêve de voir une équipe de la LNH retourner à Québec, surtout pour offrir des modèles aux jeunes, comme ce fut le cas pour lui à l'époque.
«Moi, je l'espère pour les gens de la ville et de la région», a fait valoir Bergeron. «On n'a pas besoin d'en parler plus ou de faire nos preuves, on est des grands fans de hockey.»
Consultez le RDS.ca pour tout le contenu du hockey de la LNH.
«Je pense à mon expérience de petit garçon qui a été fan des Nordiques de Québec. D'avoir un rêve et d'avoir des idoles. C'est vraiment pout la génération future que je pense que ça pourrait être une chose extraordinaire.»
Un peu plus d'un an après sa retraite du hockey, Bergeron a aussi apprécié avoir l'occasion de faire le voyage avec ses anciens coéquipiers des Bruins.
«C'était plaisant d'avoir la chance de le faire. Évidemment, j'étais retourné dans l'entourage des Bruins l'an dernier. Mais de prendre l'avion avec la gang l'instant d'un match. C'est une belle opportunité pour moi de tout revivre ça et en même temps de revenir à Québec. C'est une belle journée.»
Maintenant âgé de 39 ans, Bergeron a tourné la page sur sa carrière de joueur. Il se concentre pour le moment sur sa vie familiale, mais il est loin d'écarter un nouveau défi dans le monde du hockey d'ici quelques années.
«Je suis passé à autre chose et je veux prendre un pas de recul. C'est important pour moi et ma famille, je veux être là pour eux. Le hockey pour moi c'est toujours une passion et ça prendra toujours beaucoup de place. Par contre, ma priorité c'est l'horaire familial. Le hockey va passer en deuxième et je pense qu'avant c'était le contraire un petit peu. Ça fait de pouvoir faire ça et de voir mes enfants grandir.»
«Il viendra un temps où ne vont plus vouloir être avec papa, mais avec les amis. À ce moment, ce sera un défi différent qui sera devant moi.»