Début du contenu principal.
Le seuil de 47 sièges pour former un gouvernement majoritaire n'a pas été atteint.
Élections Colombie-Britannique indique que les votes seront recomptés à la main dans deux circonscriptions où les candidats provinciaux du Nouveau Parti démocratique (NPD) et des conservateurs sont séparés par moins de 100 voix.
L'agence précise que les recomptages auront lieu dans les circonscriptions clés de Juan de Fuca-Malahat et de Surrey City Centre dans le cadre du décompte final entre le 26 et le 28 octobre, ce qui signifie que le résultat des élections provinciales de la Colombie-Britannique ne sera pas officiel avant une semaine.
Les candidats néo-démocrates mènent par une marge très étroite dans les deux circonscriptions, où le résultat pourrait déterminer quel parti formera le prochain gouvernement de la Colombie-Britannique.
Le NPD sortant de David Eby est en tête dans 46 circonscriptions, tandis que les conservateurs de John Rustad sont en tête dans 45, et aucun des deux n'a atteint les 47 sièges nécessaires pour former un gouvernement majoritaire après le décompte initial qui s'est terminé dimanche.
Les Verts ont remporté deux sièges à l'Assemblée législative et le parti a le potentiel de jouer un rôle en aidant les néo-démocrates de M. Eby à former un gouvernement minoritaire.
Élections Colombie-Britannique ajoute que le décompte initial ne reflète pas les quelque 49 000 bulletins de vote par correspondance et les votes par anticipation, qui seront inclus dans le décompte final qui débutera samedi prochain.
On estime que 57,4 % des électeurs inscrits ont voté lors de l'élection, contre moins de 54 % en 2020. Avec près de 2 037 900 bulletins de vote déposés, la déclaration d'Elections BC révèle qu'il s'agit du plus grand nombre de votes jamais comptabilisés lors d'une élection provinciale en Colombie-Britannique.
Mme Furstenau a perdu son siège, mais a déclaré que son parti était néanmoins prêt à jouer un «rôle central» à l'Assemblée législative.
Les victoires des Verts sont allées à Rob Botterell dans Saanich North and the Islands et à Jeremy Valeriote dans West Vancouver-Sea to Sky.
Mme Furstenau a perdu face à Grace Lore, du NPD, après avoir changé de circonscription pour Victoria-Beacon Hill, mais elle s'est déclarée «très enthousiaste» pour ses deux collègues, qualifiant leurs victoires d'«incroyables».
«Il s'agit d'un passage de flambeau et je serai là pour servir de guide dans la mesure du possible», a-t-elle dit à ses partisans à Victoria.
M. Botterell, un avocat à la retraite, s’est dit «honoré» d'avoir l'occasion de servir ses électeurs.
«Ce soir est un soir de fête. Il y aura beaucoup de discussions dans les semaines à venir, mais je soutiens totalement Sonia et je vais faire tout ce que je peux pour la soutenir et l'aider dans la voie qu'elle choisit de suivre, car c'est sa décision.»
M. Rustad a soutenu que son parti n'avait «pas abandonné la lutte» pour former le gouvernement.
«Je suis convaincu que les habitants de la province ont soif de changement.»
David Black, professeur à Royal Roads, a déclaré que le fait que les Verts conservent leur statut de parti officiel après avoir remporté deux sièges pourrait leur donner «un véritable pouvoir de négociation» dans ce qui s'annonce comme une législature très serrée.
«Les Verts seront les faiseurs de rois ici quoiqu'il arrive, si la course est aussi serrée qu'elle l'est actuellement entre deux grands partis», a-t-il dit dans une entrevue, le soir des élections.
La présidente des conservateurs de la Colombie-Britannique, Aisha Estey, a qualifié le résultat de son parti d'«ultime histoire du négligé» et s'est réjouie de ce qu'elle a appelé une «campagne historique».
«Il y a enfin un parti conservateur en Colombie-Britannique. Nous sommes de retour.»
L'ascension improbable de M. Rustad a eu lieu après avoir été éjecté de l'opposition, alors connue sous le nom de BC Liberals, rejoint les conservateurs en tant que leader et les avoir conduits à un niveau de popularité qui a mené à l'effondrement de son ancien parti, maintenant appelé BC United. Tout cela en seulement deux ans.
Parmi les conservateurs de la Colombie-Britannique qui doivent entrer dans la législature, on compte Brent Chapman, dans Surrey South, qui a été fortement critiqué pendant la campagne pour un ancien message sur les médias sociaux dans lequel il qualifiait les enfants palestiniens de «consanguins» et de «bombes à retardement».
Un groupe d'anciens députés de BC United qui se présentaient comme indépendants ont tous été défaits, Karin Kirkpatrick, Dan Davies, Coralee Oakes et Tom Shypitka, perdant face aux conservateurs.
Pour le NPD, le ministre de la gestion de l'Eau, de la Terre et des Ressources naturelles, Nathan Cullen, a perdu face à la conservatrice Sharon Hartwell.