Début du contenu principal.
Le problème est dû à une «erreur non détectée».
Crowdstrike accuse un bogue dans une mise à jour qui a permis à ses systèmes de cybersécurité de transmettre des données erronées à des millions d'ordinateurs de clients, déclenchant ainsi la panne technologique mondiale de la semaine dernière qui a cloué les vols au sol, interrompu les émissions de télévision et perturbé les banques, les hôpitaux et les détaillants.
Crowdstrike a également exposé les mesures qu'elle prendrait pour éviter que le problème ne se reproduise, notamment en échelonnant le déploiement des mises à jour, en donnant aux clients plus de contrôle sur le moment et l'endroit où elles se produisent et en fournissant plus de détails sur les mises à jour qu'elle prévoit.
Mercredi, la société a mis en ligne les détails de son «examen préliminaire après incident» de la panne, qui a provoqué le chaos pour les nombreuses entreprises qui paient pour les services logiciels de l'entreprise de cybersécurité.
Le problème est dû à une «erreur non détectée» dans la mise à jour de la configuration du contenu de sa plate-forme Falcon, qui affecte les machines Windows, a déclaré la société texane.
Un bogue dans le système de validation du contenu a permis à des « données de contenu problématiques » d'être déployées pour les clients de Crowdstrike. Cela a déclenché une «exception inattendue» qui a fait planter le système d'exploitation Windows, a indiqué l'entreprise.
À VOIR ÉGALEMENT | Vol retardé ou annulé en raison de la panne: voici les recours possibles
Dans le cadre des nouvelles mesures de prévention, Crowdstrike a déclaré qu'il renforçait également les tests internes et mettait en place « un nouveau contrôle » pour empêcher «ce type de contenu problématique» d'être à nouveau déployé.
CrowdStrike a déclaré qu'un «nombre significatif» des quelque 8,5 millions d'ordinateurs qui se sont bloqués vendredi, provoquant des perturbations à l'échelle mondiale, sont de nouveau opérationnels, tandis que les clients et les régulateurs attendent une explication plus détaillée de ce qui s'est passé.
Une fois son enquête terminée, Crowdstrike a déclaré qu'il rendrait publique son analyse complète de la panne.
La panne a provoqué des jours de désordre technologique généralisé, mis en évidence la dépendance du monde entier à l'égard de quelques fournisseurs clés de services informatiques et attiré l'attention des autorités de régulation qui veulent en savoir plus sur ce qui s'est passé.