Début du contenu principal.
Ce secteur a été le plus durement touché par la panne technologique généralisée.
Samedi, les fournisseurs de transport, les entreprises et les gouvernements s'empressaient de rétablir tous leurs systèmes en ligne après de longues perturbations dues à une panne technologique généralisée.
Le transport aérien a été le secteur le plus durement touché. Les compagnies aériennes ont annulé des milliers de vols vendredi et ont maintenant beaucoup d'avions et d'équipages au mauvais endroit, tandis que les aéroports sont confrontés à des problèmes persistants en matière d'enregistrement et de sécurité.
CrowdStrike, une société de cybersécurité qui fournit des logiciels à de nombreuses entreprises dans le monde entier, est au cœur de cette perturbation massive. L'entreprise affirme que le problème est survenu lorsqu'elle a déployé une mise à jour défectueuse sur des ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, précisant que le problème à l'origine de la panne n'était pas un incident de sécurité ou une cyberattaque.
Voici les dernières nouvelles.
L'aéroport le plus fréquenté d'Europe, Heathrow, a déclaré qu'il était occupé, mais qu'il fonctionnait normalement samedi. L'aéroport a déclaré dans un communiqué que «tous les systèmes sont de nouveau opérationnels et les passagers poursuivent leur voyage sans encombre».
Quelque 167 vols prévus au départ des aéroports britanniques vendredi ont été annulés, tandis que 171 vols prévus à l'atterrissage ont été supprimés.
À lire également: Panne informatique mondiale: les perturbations qui pourraient vous affecter
Pendant ce temps, les vols à l'aéroport de Berlin partaient à l'heure ou presque, a rapporté l'agence de presse allemande DPA, citant un porte-parole de l'aéroport.
Dix-neuf vols ont décollé aux premières heures de samedi, les autorités les ayant exemptés de l'interdiction habituelle des vols de nuit.
Vendredi, 150 des 552 vols entrants et sortants programmés à l'aéroport ont été annulés en raison de la panne informatique, ce qui a perturbé les projets de milliers de passagers au début de la saison des vacances d'été dans la capitale allemande.
L'hôpital universitaire du Schleswig-Holstein, dans le nord de l'Allemagne, qui a annulé vendredi toutes les opérations chirurgicales non urgentes en raison de la panne informatique mondiale, a indiqué samedi qu'il rétablissait progressivement ses systèmes.
Le système de transport britannique tente toujours de se remettre sur les rails
Les industries britanniques du voyage et du transport s'efforcent de reprendre le cours normal de leurs activités après la panne de sécurité mondiale. Les passagers des compagnies aériennes sont confrontés à des annulations et à des retards en ce premier jour des vacances d'été pour de nombreux écoliers.
L'aéroport de Gatwick a déclaré qu'une «majorité» des vols programmés devraient pouvoir décoller. L'aéroport de Manchester a indiqué que les passagers étaient enregistrés manuellement et qu'il pourrait y avoir des annulations de dernière minute.
Le port de Douvres a déclaré qu'il voyait un afflux de passagers aériens déplacés, avec des heures d'attente pour entrer dans le port et prendre les ferries pour la France.
Par ailleurs, le Centre national de cybersécurité britannique a invité les particuliers et les entreprises à se méfier des tentatives d'hameçonnage, car des «acteurs malveillants opportunistes» tentent de tirer parti de la panne.
L'ancien directeur du National Cyber Security Center, Ciaran Martin, a déclaré que le pire de la crise était passé, «parce que la nature de la crise est qu'elle a très mal tourné très rapidement. Elle a été repérée assez rapidement et, pour l'essentiel, elle a été désactivée».
Dans un communiqué publié sur son site web, il prévoit que les opérations dans ses deux succursales de Kiel et de Luebeck reviendront à la normale d'ici lundi et que «les opérations chirurgicales non urgentes pourront avoir lieu comme prévu et nos ambulances pourront reprendre leur service».
Il a déclaré à Sky News que certaines entreprises pourraient revenir à la normale très rapidement, mais que pour des secteurs tels que l'aviation, cela prendrait plus de temps.
«Si vous travaillez dans l'aviation, vous avez des gens, des avions et du personnel bloqués au mauvais endroit... Il faut donc s'attendre à des jours. Je serais surpris de voir qu'il s'agit de semaines».
Eurowings, une filiale de Lufthansa spécialisée dans les vols à bas prix, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses vols reprennent «en grande partie» samedi.
Vendredi, la panne informatique mondiale a contraint la compagnie aérienne à annuler environ 20 % de ses vols, principalement sur les lignes intérieures. Les passagers ont été invités à prendre le train à la place.
«L'enregistrement en ligne, l'enregistrement à l'aéroport, les procédures d'embarquement, la réservation et le changement de réservation des vols sont de nouveau possibles», a déclaré la compagnie aérienne samedi sur X. «Toutefois, en raison de l'étendue considérable de la panne informatique mondiale, il peut encore y avoir des perturbations isolées» pour les passagers, a-t-elle ajouté.
Delta Air Lines et ses filiales régionales ont annulé des centaines de vols
Dallas — Delta Air Lines et ses filiales régionales ont annulé plus d'un quart de leur programme sur la côte Est en milieu d'après-midi vendredi, a indiqué le fournisseur de données aéronautiques Cirium.
Plus de 1100 vols de Delta et de ses filiales ont été annulés.
United et United Express ont annulé plus de 500 vols, soit 12 % de leur programme, et le réseau d'American Airlines a annulé 450 vols, soit 7,5 % de son programme.
Southwest et Alaska n'utilisent pas le logiciel CrowdStrike à l'origine des pannes mondiales d'Internet et ont annulé moins d'une demi-douzaine de vols chacune.
Le maire de Portland, Ted Wheeler, a déclaré l'état d'urgence vendredi après que plus de la moitié des systèmes informatiques de la ville ont été affectés par la panne mondiale de l'internet.
Lors d'une conférence de presse, M. Wheeler a expliqué que les appels aux services d'urgence n'avaient pas été interrompus, mais que les répartiteurs avaient dû suivre manuellement les appels au 911 à l'aide d'un stylo et d'un papier pendant quelques heures. Il a précisé que 266 des 487 systèmes informatiques de la ville étaient touchés.
Les passages frontaliers vers les États-Unis sont retardés
Les personnes cherchant à entrer aux États-Unis par le nord et par le sud ont constaté que les passages frontaliers étaient retardés par la panne d'Internet.
Selon le San Diego Union-Tribune, le point d'entrée de San Ysidro était bloqué vendredi matin, les piétons attendant trois heures pour traverser.
Même les voitures transportant des personnes approuvées dans le cadre du programme Trusted Traveler de la U.S. Customers and Border Protection, destiné aux passagers à faible risque, ont attendu jusqu'à 90 minutes. Ce programme, connu sous le nom de SENTRI, permet aux passagers de passer plus rapidement les douanes et le contrôle des passeports s'ils prennent rendez-vous pour un entretien et se soumettent à une vérification de leurs antécédents afin de passer plus rapidement les douanes et le contrôle des passeports lorsqu'ils arrivent aux États-Unis.
Pendant ce temps, à la frontière entre les États-Unis et le Canada, la police de Windsor a signalé de longs retards aux points de passage du pont Ambassador et du tunnel Detroit-Windsor.