Début du contenu principal.
Plusieurs profiteront d’un long week-end, et certains établissements fermeront leurs portes.
La Journée nationale des Patriotes est un jour férié au Québec le lundi qui précède le 25 mai. En 2024, elle est célébrée le 20 mai.
Plusieurs profiteront donc d’un long week-end, et certains établissements fermeront leurs portes pour l'occasion.
La Journée nationale des patriotes a été célébrée pour la première fois le 19 mai 2003 afin de souligner l’importance de la lutte des Patriotes qui ont pris les armes contre les Britanniques de 1837 à 1838.
Au 19e siècle, la fête avait lieu le même jour de l’anniversaire de la reine Victoria – ce qui explique pourquoi ailleurs au Canada, ce jour férié est connu comme étant la fête de la Reine ou «Victoria Day». Au Québec, plusieurs préféraient faire référence à Adam Dollard des Ormeaux, un soldat et colon français. Vers les années 1920, il devient courant de mentionner la fête de Dollard.
Après une longue et sinueuse histoire, c’est finalement le Parti québécois, en mai 2000, qui adopte une résolution pour décréter un jour férié à la mémoire des Patriotes.
Le 20 novembre 2002, la fête de Dollard devient officiellement la Journée nationale des Patriotes.
Le premier ministre Bernard Landry avait déclaré que «[c]e jour férié soulignera la lutte des Patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique», selon l’Encyclopédie canadienne.
Voici une liste non exhaustive des lieux qui seront ouverts ou fermés. Les heures de certains établissements peuvent toutefois changer.