Début du contenu principal.
Plusieurs Québécois et Québécoises bénéficieront d’un long week-end en raison de la Journée nationale des patriotes.
Plusieurs Québécois et Québécoises bénéficieront d’un long week-end en raison de la Journée nationale des patriotes, qui sera célébrée le 22 mai 2023. À l’instar des autres fériés, plusieurs établissements fermeront donc leurs portes, lundi.
Célébrée depuis 1982 dans la province afin de souligner l’apport des hommes et des femmes qui ont osé prendre les armes contre l’armée britannique, cette journée a été officiellement reconnue en tant que fête nationale en 2002 par le gouvernement péquiste de Bernard Landry. Depuis le début des années 2000, des organisations, dont la Société Saint-Jean-Baptiste, militaient pour que la Journée nationale des patriotes devienne un férié.
La première Journée nationale des patriotes a donc été célébrée le 19 mai 2003. Et à partir de cette date, chaque lundi précédant le 25 mai devient la Journée nationale des patriotes. Le 22 mai 2023 sera également un férié ailleurs au Canada, alors que cette journée est également connue sous le nom de fête de la Reine, en l’honneur de la reine Victoria.
En vue de ce jour férié, le Noovo.Info a dressé une liste non exhaustive des lieux qui seront ouverts ou fermés. Les heures habituelles de certains établissements peuvent toutefois changer. Contrairement au temps des Fêtes, la majorité des services seront maintenus.