Début du contenu principal.
Mélanie Germain témoigne de la tension qui règne dans l’État à l'approche de l'ouragan.
Une Québécoise installée en Floride a témoigné de la tension qui régnait dans l’État mercredi, à quelques heures du moment où l’ouragan Milton allait frapper terre.
À ce moment, Mélanie Germain était sur le point de vivre son premier ouragan depuis qu’elle a emménagé à Apopka, une ville située à une trentaine de minutes de route au nord d’Orlando.
Ouragan Milton: suivez les développements en direct
Orlando est une des villes sur la trajectoire de Milton, qui allait toucher terre sur la côte ouest floridienne, dans le secteur de Tampa, sous la forme d'une tempête de catégorie 3, avec des vents d’environ 200 km/h.
Mme Germain a dit à Noovo Info que l’évacuation était difficile dans la région. «Les abris sont déjà remplis, c’est très difficile d’évacuer», a-t-elle décrit en entrevue téléphonique. «Tous les hôtels et Airbnb au nord, dans le coin de Jacksonville par exemple, sont tous bookés.»
À VOIR ÉGALEMENT | Milton: des files monstres pour quitter la côte ouest de la Floride
La ville d’Apopka n’a pas émis d’avis d’évacuation, contrairement à Tampa Bay par exemple. Mme Germain pense qu’elle ne sera pas victime du pire de l’ouragan. Son ménage a pris des précautions, suivi les instructions – «on a vidé la piscine creusée à moitié, creusé des drains pour évacuer l’accumulation d’eau dans la cour ; même chose pour les gouttières», dit-elle –, mais craint les forts vents.
«On ne croit pas être inondés parce que ma maison est surélevée sur une côte», note-t-elle, «mais des rafales de 100 km/h sont censées nous frapper». Il y a de gros chênes dans son secteur. «Honnêtement, je n'ai pas trop peur de l'eau […], mais c'est vraiment les arbres…»
La Floride est donc sur un pied d’alerte. «Tout est fermé, les épiceries, le Walmart qui, normalement, ne ferme jamais même à Noël…», a dit Mme Germain. «Il n’y a plus de gaz dans les stations-service. Il n’y a plus de glace non plus.»
Le phénomène météo Milton était attendu en soirée mercredi.