Début du contenu principal.
Les pluies torrentielles ont laissé des personnes bloquées, sans abri et en attente de secours.
Les autorités se sont empressées d'acheminer des fournitures par avion et de rétablir les communications et les routes dans la ville inondée d'Asheville, en Caroline du Nord, dimanche, tandis que les habitants de la côte de Floride, dévastée par la tempête, se réunissaient pour des offices religieux au milieu des décombres de l'ouragan Helene.
Les pluies torrentielles provoquées par le puissant ouragan Helene ont laissé des personnes bloquées, sans abri et en attente de secours dans tout le sud-est des États-Unis. Les opérations de nettoyage se poursuivent dimanche après la tempête qui a tué au moins 84 personnes, causé des dégâts considérables dans les États du sud-est et privé d'électricité plusieurs millions de personnes.
Alors que le soleil se levait sur le Big Bend de Floride le dimanche suivant le passage de l'ouragan Hélène, de nombreux lieux de culte étaient encore confrontés aux pannes d'électricité, aux toits endommagés et aux débris de l'ouragan, tout en sachant que nombre de leurs fidèles subissaient un nouveau coup dur suite à cette tempête dévastatrice.
À plus de 1 610 kilomètres de là, au Texas, Jessica Drye Turner a supplié quelqu'un de secourir les membres de sa famille bloqués sur leur toit à Asheville (Caroline du Nord), entourés par la montée des eaux. «Ils regardent des véhicules à 18 roues et des voitures passer à la dérive», a écrit Jessica Drye Turner dans un message urgent publié vendredi sur Facebook.
Mais dans un autre message, qui a largement circulé sur les réseaux sociaux samedi, Mme Turner a expliqué que les secours n'étaient pas arrivés à temps pour sauver ses parents, tous deux septuagénaires, et son neveu de six ans. Le toit s'est effondré et les trois se sont noyés.
«Je ne peux pas exprimer avec des mots le chagrin, le cœur brisé et la dévastation que mes sœurs et moi traversons, ni imaginer la douleur qui nous attend», a-t-elle écrit.
À VOIR AUSSI | Ouragan Hélène: le témoignage d’un Québécois en Floride
Helene s'est abattue sur la Floride, dans la région de Big Bend, en tant qu'ouragan de catégorie 4, jeudi en fin de journée, avec des vents de 140 mph (225 km/h).
De là, il a rapidement traversé la Géorgie, où le gouverneur Brian Kemp a déclaré samedi qu'« on dirait qu'une bombe a explosé » après avoir vu du ciel des maisons éventrées et des autoroutes couvertes de débris. Affaiblie, Helene a ensuite déversé des pluies torrentielles sur les Carolines et le Tennessee, faisant sortir les ruisseaux et les rivières de leur lit et mettant à rude épreuve les barrages.
L'ouest de la Caroline du Nord a été isolé en raison de glissements de terrain et d'inondations qui ont entraîné la fermeture de l'Interstate 40 et d'autres routes. Des centaines de sauvetages ont eu lieu, mais aucun n'a été plus spectaculaire que dans le comté rural d'Unicoi, dans l'est du Tennessee, où des dizaines de patients et de membres du personnel ont été hélitreuillés sur le toit d'un hôpital vendredi. Les sauvetages se sont poursuivis le lendemain dans le comté de Buncombe, en Caroline du Nord, où une partie d'Asheville était sous les eaux.
Selon le Centre national des ouragans, la tempête devrait rester au-dessus de la vallée du Tennessee samedi et dimanche.
Elle a provoqué les pires inondations depuis un siècle en Caroline du Nord. Une localité, Spruce Pine, a reçu plus de 0,6 mètre de pluie de mardi à samedi. Le nombre de morts dans le comté de Buncombe s'élève à 10, et le shérif Quintin Miller a indiqué lors d'une conférence de presse dimanche matin qu'il allait probablement s'alourdir. Il a indiqué que les autorités avaient du mal à prévenir les familles des morts en raison de l'absence de téléphone, de téléphone portable et d'Internet.
Il n'a pas été possible de savoir si le bilan décrit par M. Miller correspondait aux 10 décès confirmés par l'État.
L'État envoie des réserves d'eau et d'autres produits vers le comté de Buncombe et Asheville, mais les coulées de boue sur l'Interstate 40 et d'autres autoroutes bloquées empêchent l'acheminement des produits. Les réserves d'eau du comté se trouvent de l'autre côté de la rivière Swannanoa, loin de l'endroit où vivent la plupart des 270 000 habitants du comté de Buncombe, ont indiqué les autorités.
Les forces de l'ordre prévoyaient d'envoyer des agents dans les endroits où il y avait encore de l'eau, de la nourriture ou de l'essence, car des disputes et des menaces de violence avaient été signalées, a indiqué le shérif.
«Si vous voulez bien nous supporter et être patients un jour de plus — je déteste dire cela, mais je sais à quel point l'eau est une denrée rare dans notre communauté — nous faisons tout notre possible pour leur faire gravir la montagne», a indiqué la directrice du comté de Buncombe, Avril Pinder.
Dans le Big Bend de Floride, certains ont perdu presque tout ce qu'ils possédaient, sortant de la tempête sans même une paire de chaussures. Dans un comté où, dimanche matin, 97 % des clients étaient privés d'électricité, certaines églises ont annulé leurs offices, tandis que d'autres, comme l'église Faith Baptist à Perry, ont choisi de célébrer leur culte à l'extérieur.
Des eaux stagnantes et des débris d'arbres recouvrent encore le terrain de l'église Faith Baptist. L'église a appelé les paroissiens à venir « prier pour notre communauté » dans un message posté sur la page Facebook de la congrégation.
«Nous avons de l'électricité. Nous n'avons pas d'électricité», a déclaré Marie Ruttinger, une paroissienne. «Notre Dieu a du pouvoir. C'est certain.»
À Atlanta, il est tombé 28,24 centimètres de pluie en 48 heures, soit la quantité la plus importante jamais enregistrée en deux jours depuis le début des relevés, en 1878.
À Augusta, dans l'est de la Géorgie, près de la frontière avec la Caroline du Sud, les autorités ont informé les habitants dimanche matin que le service des eaux serait interrompu pendant 24 à 48 heures dans la ville et le comté de Richmond qui l'entoure. Selon un communiqué de presse, les déchets et les débris de la tempête «ont bloqué notre capacité à pomper l'eau». Les autorités distribuaient des bouteilles d'eau dans le bâtiment municipal et ont indiqué que chaque foyer recevrait une caisse.
Le président Joe Biden a déclaré samedi que la dévastation causée par Helene était «écrasante» et s'est engagé à envoyer de l'aide. Il a également approuvé une déclaration de catastrophe pour la Caroline du Nord, ce qui permettra de débloquer des fonds fédéraux pour les personnes touchées. Des dizaines d'équipes de services publics des États de la Nouvelle-Angleterre se sont également rendues dans le sud pour aider à la reconstruction.
Le financement fédéral sera d'une importance capitale pour la reconstruction des communautés locales, a déclaré le sénateur Marco Rubio lors de son passage à l'émission Meet The Press de la chaîne NBC.
«Certaines zones côtières en sont à leur troisième tempête au cours des 12 derniers mois», a déclaré M. Rubio.
Avec au moins 25 morts en Caroline du Sud, Helene est le cyclone tropical le plus meurtrier pour cet État depuis l'ouragan Hugo, qui avait fait 35 morts lorsqu'il s'était abattu au nord de Charleston en 1989. Des décès ont également été signalés en Floride, en Géorgie, en Caroline du Nord et en Virginie.
Moody's Analytics s'attend à des dégâts matériels de l'ordre de 15 à 26 milliards de dollars. L'estimation préliminaire d'AccuWeather concernant le total des dommages et des pertes économiques causés par Helene aux États-Unis se situe entre 95 et 110 milliards de dollars.
Les évacuations ont commencé avant l'arrivée de la tempête et se sont poursuivies lorsque les lacs ont débordé des barrages, dont un en Caroline du Nord qui forme un lac figurant dans le film « Dirty Dancing ». Des hélicoptères ont été utilisés pour sauver certaines personnes de leurs maisons inondées.
Parmi les 11 décès confirmés en Floride, neuf personnes se sont noyées dans leur maison dans une zone d'évacuation obligatoire sur la côte du golfe du Mexique, dans le comté de Pinellas, a déclaré le shérif Bob Gualtieri.
Aucune des victimes n'était originaire du comté de Taylor, où la tempête a touché terre. Elle s'est échouée près de l'embouchure de la rivière Aucilla, à environ 30 kilomètres au nord-ouest de l'endroit où l'ouragan Idalia s' était abattu l 'année dernière avec une férocité presque identique.
Le changement climatique a exacerbé les conditions qui permettent à ces tempêtes de prospérer, en s'intensifiant rapidement dans les eaux qui se réchauffent et en se transformant en cyclones puissants, parfois en quelques heures.
Helene est la huitième tempête nommée de la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui a débuté le 1er juin. La National Oceanic and Atmospheric Administration a prévu une saison supérieure à la moyenne cette année en raison des températures record des océans.