Début du contenu principal.
À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin.
Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix.
À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, le prix oscillait plutôt autour de 1,75 $.
Voyez le reportage d'Emmanuel Leroux-Nega sur ce sujet dans la vidéo.
Une hausse d'environ 15 cents de litre a aussi été observée à Québec et dans plusieurs autres municipalités de la province.
Le Québec n'est pas le seul endroit affecté par cette hausse. En Ontario, le litre d'ordinaire est passé d'environ 1,66 $ mercredi à 1,80 $ jeudi.
Selon l'analyste Dan McTeague, du site gaswizard.ca, ces prix représentent un sommet en deux ans dans l'est du Canada.
Cette augmentation serait attribuable au passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été. L'essence d'été est plus coûteuse à produire, puisque certains éléments y sont ajoutés pour la rendre moins volatile.
Toutefois, ce n'est pas l'opinion du directeur des Affaires publiques chez CAA-Québec, Nicolas Ryan.
«Dans les derniers jours, l’indicateur quotidien du coût d’acquisition — donc le prix qu’un détaillant peut s’attendre à payer lorsqu’il achète son essence dans le but la revendre à un automobiliste — a quand même grimpé substantiellement», explique M. Ryan, en entrevue avec Noovo Info.
De nombreux facteurs peuvent être en cause, selon la présidente-directrice générale chez l’Associated des distributeurs d’énergie du Québec, Sonia Marcotte.
«La géopolitique, c’est très difficile à prévoir», soutient-elle. Il est particulièrement difficile de prévoir les décisions des investisseurs et des acteurs autant dans le milieu du pétrole brut que dans le secteur de la raffinerie.
Selon M. McTeague, qui suit de près les variations du prix de l'essence, le prix à la pompe devrait connaître une baisse d'environ quatre cents le litre dans la plupart des villes québécoises et ontariennes dès vendredi.
À VOIR AUSSI | Qu'est-ce qui influence le prix de l'essence?
Avec la collaboration d'Alex Sauro, Noovo Info