Début du contenu principal.
Une entente visant le transfert des connaissances avec la ville de Québec doit être conclue d'ici le 15 décembre.
Le gouvernement Legault mandate la Caisse de dépôt et placement pour le projet de tramway de la Ville de Québec. Malgré cette annonce, le scepticisme des oppositions persiste.
Dans une lettre rendue publique mercredi, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a confié la réalisation de ce circuit de 19 km à CDPQ Infra, qui a déjà réalisé le REM à Montréal.
La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a indiqué que «la Caisse a des considérations de rendement», sans toutefois donner plus de détail à savoir comment elle comptait voir un retour sur son investissement.
Mme Guilbault a rappelé que le gouvernement fédéral s'était engagé à hauteur de 1,44 milliard $ pour le projet. «C’est donc 27 %. Nous, on aimerait 40 % de la participation du fédéral, c’est toujours ce qu’on a dit», a-t-elle affirmé.
Il est bon de noter que Québec se laisse une porte ouverte pour enterrer le projet si une entente visant le transfert des connaissances avec la ville de Québec n'est pas conclue d'ici le 15 décembre.
D'ici cette date, le gouvernement Legault s'est engagé à modifier le cadre législatif et réglementaire pour permettre à CDPQ Infra de réaliser son mandat.
«Je me réjouis que le gouvernement du Québec confirme par ce geste la réalisation du Plan CITÉ. C’est un projet indispensable pour la région de Québec dans un contexte de très forte croissance démographique. On ne peut pas faire une guerre efficace à la congestion sans investir dans le développement des transports collectifs», a réagi mercredi par communiqué le maire de Québec, Bruno Marchand.
CDPQ Infra ne sera toutefois pas responsable de l'exploitation, contrairement au REM à Montréal.
La date butoir du 15 décembre inquiète les oppositions à Québec. «Cette date butoir, c'est la main de la ministre sur la plug. Elle se garde la possibilité de tirer à tout moment le fil, donc oui, c'est inquiétant», a affirmé le député solidaire Étienne Grandmont.
«Aujourd'hui, on nous dit qu'on confie le mandat à la CDPQ de continuer la planification, mais l'entente n'est pas signée. On espère que ça va être signé en décembre, mais tout n'est pas encore confirmé, et oui, il y a des risques», a affirmé le péquiste Pascal Paradis.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est quant à lui «réjoui» de l’annonce. «C’est un projet indispensable pour la région de Québec dans un contexte de très forte croissance démographique. On ne peut pas faire une guerre efficace à la congestion sans investir dans le développement des transports collectifs», a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.
Rappelons qu’à la fin de l’année 2023, le gouvernement Legault avait retiré le projet de tramway des mains de la Ville de Québec pour le confier à la CDPQ. La Caisse avait alors reçu le mandat d’évaluer quel projet de transport structurant serait le plus adapté pour la région de la Capitale-Nationale.
Quelques mois plus tard, la Caisse proposait de nouveau un projet de tramway pour Québec.