Début du contenu principal.
Et si votre personnage Minecraft oubliait constamment des objets en raison de troubles de mémoire? Et si votre avatar dans Elden Ring avait du mal à tirer une flèche avec précision ou à se relever après s'être reposé?
Un nouveau projet invite les joueurs de jeux vidéo à découvrir leurs mondes préférés avec une difficulté supplémentaire: la COVID longue.
Et si votre personnage Minecraft oubliait constamment des objets en raison de troubles de mémoire? Et si votre avatar dans Elden Ring avait du mal à tirer une flèche avec précision ou à se relever après s'être reposé ?
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Ce sont quelques-unes des possibilités présentes dans le «mode COVID longue», un ensemble de modifications pour Elden Ring, Minecraft et The Witcher 3, créé par un groupe de défense européen pour les patients atteints de la COVID longue.
Ces modifications mettent en scène des symptômes dans les jeux vidéo, imitant les symptômes réels de la COVID longue.
«Étant donné que les jeux vidéo sont devenus la forme de divertissement la plus populaire, surpassant le cinéma et la télévision, quoi de mieux que de montrer réellement l'impact de la COVID longue en essayant de terminer Elden Ring, le jeu de l'année et notoirement difficile, tout en ‘’souffrant’’ des mêmes symptômes dans le jeu», a déclaré Perri Karyal, un célèbre streamer Twitch d'Elden Ring, dans un communiqué de presse. «Je pense que c'est une démonstration si marquante des problèmes réels auxquels les gens sont confrontés, et une excellente façon de faire passer le message.»
Une bande-annonce du projet montre des aperçus de la manière dont les symptômes se manifestent sous forme d'obstacles dans le jeu, avec des écrans qui vacillent, des joueurs de Minecraft perdant des cœurs tandis que des avertissements «vous êtes à bout de souffle» clignotent, et le héros du jeu The Witcher étant affligé d'une bannière de «brouillard cérébral» qui rend brièvement l'environnement tout blanc.
Les concepteurs espèrent donner aux joueurs un aperçu de ce que signifie vivre avec la COVID longue.
«Les défis posés par la COVID longue et d'autres syndromes d'infection post-aiguë invisibles comme le syndrome de fatigue chronique (ME/CFS) nous ont contraints à trouver de nouvelles façons de montrer aux personnes n'ayant pas cette expérience à quoi cela ressemble réellement de vivre avec une telle affection invalidante», a indiqué Ann Li, co-présidente de Long COVID Europe, le groupe à l'origine du projet, dans le communiqué.
«Vivre avec la COVID longue implique d’affronter chaque jour de nouveaux niveaux de difficulté. Les joueurs adorent les nouveaux défis dans leurs jeux préférés. Nous avons simplement fait le lien entre ces éléments pour créer une simulation vivante de la vie avec la COVID longue.»
La COVID longue, qui est le terme couramment utilisé pour décrire le syndrome post-aigu de la COVID-19, fait référence aux symptômes qui persistent longtemps après la guérison d'une infection aiguë de la COVID-19.
Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 10 à 20 % de toutes les infections à la COVID-19 entraîneront une forme de COVID longue.
Cela représente au moins 65 millions de personnes qui pourraient en souffrir.
Des recherches ont montré que la COVID longue peut affecter plusieurs organes et régions du corps, et que la présentation des symptômes peut varier considérablement d'un patient à l'autre. Il présente également de nombreux chevauchements avec le syndrome de fatigue chronique, également appelé encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (ME/CFS).
Trois ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous sommes tous conscients de l'existence de la COVID longue. Cependant, il peut être difficile de comprendre réellement ce que ressentent les personnes qui en souffrent.
Selon l'OMS, les symptômes les plus courants de la COVID longue sont la fatigue, les difficultés respiratoires/l'essoufflement, les douleurs thoraciques, les douleurs musculaires, les problèmes de mémoire, de concentration et de sommeil, entre autres. En pratique, ces symptômes peuvent rendre les personnes atteintes de la COVID longue incapables de faire de l'exercice ou même de marcher autant qu'auparavant, de réaliser des tâches de base aussi facilement qu'avant, de retenir leurs pensées ou leurs souvenirs, voire de se lever du lit avec difficulté.
Dans le projet Long COVID Mode, ces symptômes sont représentés à travers des modifications de jeux téléchargeables sur le site web du projet et appliquées au jeu lui-même.
Les effets varient selon le jeu auquel vous jouez.
Par exemple, dans Elden Ring, le joueur sera toujours 25 % plus lent, aura une régénération d'endurance plus lente en combat, aura du mal à atteindre ses cibles avec des sorts et des flèches, et aura du mal à se relever après s'être reposé.
Le joueur peut également ressentir d'autres symptômes aléatoires, notamment une intolérance à l'effort, où le joueur est contraint de s'arrêter de bouger pendant 3 à 5 secondes ; une indigestion, où la guérison fait mal au joueur ; et une malaise post-effort (PEM), qui laisse le joueur épuisé et étourdi pendant quelques secondes, parmi d'autres symptômes.
«Je pense que c'est une façon créative de sensibiliser les gens, et nous avons voulu nous lancer dans un tel projet car nous pensons qu'une modification à ce sujet peut certainement aider les gens à mieux comprendre le sujet, tout en appréciant l'un de leurs jeux préférés de manière stimulante», a déclaré Garden of Eyes, l'un des moddeurs qui ont aidé à créer le projet, dans le communiqué.
Dans The Witcher 3, l'un des impacts de jouer en mode Long COVID est la présence de quatre stades d'effort : la fatigue, l'épuisement, les douleurs musculaires et le PEM, qui rendent progressivement le jeu plus difficile. Dans Minecraft, certains des effets des mods incluent une capacité réduite à rester sous l'eau pendant une longue période et une brève immobilité après des mouvements rapides pour illustrer l'impact de l'essoufflement.
Les développeurs ont choisi ces trois jeux non seulement en raison de leur popularité, mais aussi parce qu'ils touchent un large éventail de groupes d'âge, afin que le message puisse toucher un public plus large, selon le communiqué.
Le projet a été lancé dans le monde entier le vendredi, qui était la Journée de sensibilisation à l'encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (ME/CFS), ce qui, selon les concepteurs, était délibéré.
«Nous voulons sensibiliser aux conséquences de la COVID longue en tant que maladie neuro-immunologique grave et faire la différence pour les personnes touchées par cette maladie invalidante et d'autres syndromes d'infection post-aiguë tels que la ME/CFS», a déclaré Chantal Britt, co-présidente de Long COVID Europe. «Malgré le fait que ceux qui sont gravement touchés soient contraints de passer leur vie confinés à la maison, voire alités, de telles maladies ont été trivialisées, sous-financées et négligées par la recherche, la médecine et la société depuis des siècles.»
Long COVID Europe est un réseau de patients atteints de la COVID longue en Europe qui vise à sensibiliser à cette condition et à promouvoir davantage de recherche et de financement pour les traitements.