Début du contenu principal.
Ottawa devrait passer les cibles de 500 000 à 395 000 résidents permanents en 2025.
Le gouvernement de Justin Trudeau prévoit d'annoncer jeudi une baisse significative du nombre d'immigrants permanents au pays, a appris Noovo Info.
Selon les chiffres publiés par le National Post et qui ont été rapportés par plusieurs médias, Ottawa devrait passer les cibles de 500 000 à 395 000 résidents permanents en 2025. En 2026, on prévoit d'en accueillir 380 000 et 365 000 en 2027.
Notons que le gouvernement fédéral avait comme cible d'accueillir 500 000 nouveaux résidents permanents en 2025.
Lors d'une entrevue accordée à CTV News en août dernier, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Marc Miller a déclaré que tout changement à venir concernant les niveaux de résidents permanents ne serait pas «superficiel», mais «significatif».
Jeudi soir, le premier ministre Justin Trudeau a d'ailleurs fait une publication sur X où il parle de la réduction du nombre de travailleurs étrangers temporaires.
«Nous allons réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada. Nous instaurons des règles plus strictes qui obligent les entreprises à prouver qu’elles ne peuvent pas embaucher en premier lieu des travailleurs canadiens», a-t-il écrit.
Nous allons réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) October 23, 2024
Nous instaurons des règles plus strictes qui obligent les entreprises à prouver qu’elles ne peuvent pas embaucher en premier lieu des travailleurs canadiens.
En septembre dernier, le ministre Miller avait déjà annoncé l'instauration d'un plafond temporaire de deux ans pour les étudiants étrangers, afin de réduire le nombre d'étudiants de 35%. Il s'agissait d'une des dernières mesures prises par le gouvernement en matière d'immigration pour répondre aux préoccupations des Canadiens en matière de logement et d'accessibilité financière.
Le gouvernement avait aussi annoncé qu'il limiterait l'octroi de permis de travail aux conjoints d'étudiants titulaires d'une maîtrise aux seuls étudiants dont le programme dure au moins 16 mois, ainsi qu'aux conjoints de travailleurs étrangers dans certains secteurs connaissant une pénurie de main-d'œuvre. Des changements seront également apportés cet automne au programme de permis de travail post-diplôme afin d'aligner les objectifs en matière d'immigration sur les besoins du marché du travail.
Le plan d'immigration actualisé d'Ottawa pour les années 2025 à 2027 sera dévoilé en novembre.
Rappelons que les enjeux en immigration reviennent constamment dans l'actualité et les tensions persistent entre Ottawa et Québec. Le gouvernement de François Legault avait notamment déjà fait pression sur Ottawa pour qu’il répartisse la moitié des 160 000 demandeurs d’asile présents sur le territoire du Québec ailleurs au Canada.
En parallèle, Québec agit dans les domaines d’immigration qu’il contrôle. Cet été, le gouvernement a annoncé une suspension de six mois du programme des travailleurs étrangers temporaires pour les emplois à bas salaires à Montréal. En plus, le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a récemment déposé un projet de loi pour réduire leur nombre d'étudiants étrangers qui s'établissent dans la province.
Selon Statistique Canada, la population du pays en 2023 a augmenté plus rapidement qu'elle ne l'a jamais fait depuis les années 1950, en raison d'une forte augmentation du nombre de résidents temporaires. La population du Canada a dépassé les 41 millions d'habitants au premier trimestre 2024, pour atteindre 41 012 563 personnes le 1er avril 2024.
Avec des informations de Noovo Info et de CTV News