Début du contenu principal.
La cheffe du Parti vert fédéral, Elizabeth May, souhaite que le Canada envisage d'élargir l'accès aux drogues psychédéliques pour certains traitements médicaux.
La cheffe du Parti vert fédéral, Elizabeth May, souhaite que le Canada envisage d'élargir l'accès aux drogues psychédéliques pour certains traitements médicaux.
Mme May fait partie des députés qui ont joint une délégation de patients et de professionnels de la santé qui font pression sur le gouvernement fédéral pour améliorer la disponibilité de la psilocybine, le composé psychédélique produit par les «champignons magiques».
À voir | C'est quoi le microdosage?
Cette coalition demande aux législateurs de faire progresser les essais cliniques afin de mieux comprendre comment la psilocybine pourrait être utilisée dans le traitement médical de certains troubles mentaux, comme la dépression ou l'anxiété.
La psilocybine est actuellement répertoriée au Canada en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Son usage médical est limité aux participants à des essais cliniques ou aux personnes qui obtiennent une exemption.
À lire aussi:
Spencer Hawkswell, PDG de la société TheraPsil, à la tête de la délégation, a déclaré que la coalition faisait pression sur le gouvernement pour un «accès compassionnel» à des médicaments qui, selon lui, pourraient être vitaux pour certains patients.
Mme May a souligné mardi en conférence de presse à Ottawa que le gouvernement fédéral devrait élargir l'accès à la psilocybine avant que la loi canadienne sur l'aide médicale à mourir ne soit modifiée pour inclure les personnes dont la seule condition sous-jacente est un trouble mental.