Début du contenu principal.
Le Canada compte plus de 400 000 infirmiers réglementés.
Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, et Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, ont annoncé mardi la nomination de Leigh Chapman à titre de nouvelle infirmière en chef pour le Canada.
Le travail de Mme Chapman consistera, entre autres, à fournir à Santé Canada des conseils stratégiques du point de vue des sciences infirmières par rapport aux secteurs de politiques et de programmes. Elle fournira des conseils en ce qui concerne la planification et la stabilité de la main-d’œuvre en santé, les soins de longue durée, les soins à domicile, les soins palliatifs, la santé mentale, la consommation d’alcool, de médicaments et de drogues, les modèles de soins ainsi que les champs d’exercices et les compétences. Elle représentera également le gouvernement du Canada sur les tribunes publiques, tant au pays qu’à l’étranger.
À lire également : Le système de santé canadien s'effondre, selon des experts
«L’amélioration de notre système de soins de santé comprend la prise de mesure à l’égard des pénuries de ressources humaines en santé que nous constatons à l’échelle du pays», affirme Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé.
«Mme Chapman jouera un rôle essentiel dans la stabilisation de l’effectif infirmier, veillera à ce que les points de vue personnels infirmiers soient intégrés aux décisions nationales et contribuera à façonner le travail global de Santé Canada en matière de politiques en santé», précise-t-il.
L’affectation de Leigh Chapman est pour une période de deux ans, avec possibilité de prolongation.
Mme Chapman est une infirmière autorisée qui a obtenu son doctoral de la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto.
Selon un communiqué du gouvernement du Canada, sa candidature a été retenue «en raison de sa vaste expérience de leadership dans divers environnements de soins infirmiers. Mme Chapman a travaillé dans tous les domaines des sciences infirmières, notamment en exercice professionnel, en enseignement, en recherche, en administration, en politiques et en défense des droits du personnel infirmier.
La première Infirmière en chef du Canada a été nommée en 1968. En 1999, la portée de ses fonctions a été élargie grâce à la création du Bureau de la politique des soins infirmiers au sein de la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada. Le poste d’Infirmière en chef à Santé Canada a été supprimé en 2012, à un moment où le gouvernement redistribuait les ressources en fonction des priorités.
À lire également :