Début du contenu principal.
Le Service de police d’Ottawa (SPO) a tenu un point de presse samedi après-midi pour faire le point sur l’intervention en cours dans le centre-ville. Les policiers ont tenté, pour la deuxième journée consécutive, de repousser les manifestants et de les convaincre de rentrer à la maison.
Le chef intérimaire du corps policier, Steve Bell, a confirmé l’arrestation d'au moins 170 personnes et la remise de 3600 contraventions, dans une approche qu’il a qualifiée de «méthodique». Selon la police, 46 véhicules ont quitté le centre-ville d'Ottawa depuis vendredi, et 53 autres ont été remorqués. Un plan que le SPO entend poursuivre, sans vouloir en dévoiler davantage.
Impossible pour le moment de statuer sur le moment où la population d’Ottawa retrouvera l’accès à son centre-ville. «Si nous avions le choix, ce serait maintenant», a souhaité Steve Bell.
Des rumeurs mentionnaient la présence d’armes à feu chez les manifestants. Le SPO a refusé de confirmer ou d’infirmer l’information. «Plusieurs enquêtes sont en cours», se sont-ils contenté de commenter, en précisant qu’un bilan des saisies serait fait plus tard.
Quant au nombre de commerces fermés depuis les derniers 23 jours, le SPO n’est pas en mesure d’avancer une donnée.
Pour en savoir davantage sur les arrestations et les mises en accusations en lien avec les manifestations : Les policiers continuent de repousser les manifestants à Ottawa
À lire également : Non, une manifestante n’a pas été tuée par un cheval à Ottawa