Début du contenu principal.
Ces restrictions visent les particuliers et les entreprises. Elles seront en vigueur jusqu'à la mise en place du gel national sur la vente, le transfert et la détention des armes de poing au pays.
Il sera interdit d'importer temporairement des armes de poing, à moins de quelques exceptions, au Canada à partir du 19 août prochain.
C'est ce qu'ont annoncé conjointement la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino.
«En tant que gouvernement, il est de notre devoir de veiller à ce que le Canada demeure l’un des endroits les plus sûrs au monde. L’interdiction d’importation aidera à garder les armes à feu hors de nos rues alors que nous travaillons à la mise en œuvre du projet de loi C‑21, réduisant ainsi la violence par arme à feu à court terme», a déclaré la ministre Joly.
À lire également:
Ces restrictions visent les particuliers et les entreprises. Elles seront en vigueur jusqu'à la mise en place du gel national sur la vente, le transfert et la détention des armes de poing au pays, prévu dans le projet de loi C-21.
«Cette annonce est une preuve supplémentaire que nous utilisons tous les outils à notre disposition pour lutter contre les crimes commis avec des armes à feu dans ce pays. Il s’agit d’un pilier essentiel de notre plan de lutte, au même titre que les investissements dans la prévention, les mesures à nos frontières, l’interdiction des armes de style arme d’assaut et le projet de loi C‑21 – la mesure la plus importante prise par le Canada en matière de violence par arme à feu depuis une génération», a ajouté le ministre Mendicino.
Ceci fait suite à la dernière annonce du fédéral concernant le soutien de 42 M$ supplémentaires pour la lutte contre les armes à feu au Québec.
Au cabinet du ministre Mendicino, on précise que cette annonce se préparait depuis déjà quelques semaines. Elle n’est donc pas directement liée aux événements des derniers jours à Montréal.
«Ce n’est pas une réponse à la tragédie, mais on ne peut pas passer sous le silence le fait que c’est une triste réalité partout au Canada», indique-t-on à Noovo Info.
La ministre Mélanie Joly utilise ainsi son pouvoir discrétionnaire d’interdire l’importation ou l’exportation de certaines marchandises, dans ce cas-ci, les armes de poing. C’est grâce à cet outil que son ministère peut aller de l’avant cette interdiction, et ce, sans l’aval des parlementaires.
Rappelons que le projet de loi C-21 n'a pas encore été adopté et qu'il est toujours à l'étude par la Chambre des communes. Il y a eu une deuxième lecture du projet en juin dernier.
Le gouvernement Trudeau souhaitait déjà agir rapidement pour appliquer les mesures proposées par voie réglementaire en attendant l'adoption du C-21. Cette façon de faire ne permettra toutefois une entrée en vigueur qu'en septembre, l'annonce de vendredi devançant donc la mise en œuvre de l'interdiction d'importation. Le projet de loi C-21 sera au sommet des priorités du gouvernement dès le retour en chambre des députés à l’automne.
De plus, Ottawa a déjà interdit les armes d’assaut, comme les AR‑15, au Canada et lancera bientôt un programme de rachat pour retirer ces armes à feu dans les communautés.
À VOIR | Meurtres au Québec: il faut investir en prévention, exige Dominique Anglade
Avec les informations de Louis-Philippe Bourdeau pour Noovo Info et la Presse canadienne.