Début du contenu principal.
Chaque province et territoire a signé un accord avec Ottawa pour gérer le programme en échange d'argent fédéral pour aider à le financer.
La ministre de la Famille, Jenna Sudds, a déclaré que les provinces et les territoires avaient signé des accords de services de garde d'enfants à 10$ par jour avec le gouvernement fédéral «les yeux grands ouverts», et qu'Ottawa s'attend maintenant à ce qu'ils fassent en sorte que le programme fonctionne.
Les commentaires de la ministre surviennent alors que certains exploitants de garderies en Ontario et en Alberta préviennent qu'ils pourraient se retirer du programme, voire être forcés de fermer complètement, s'ils n'obtiennent pas plus de fonds de fonctionnement.
Les libéraux fédéraux ont prévu un budget de 30 milliards $ sur cinq ans pour mettre en place progressivement le programme de garderies, avec pour objectif de créer des milliers de places payantes à 10$ par jour d'ici 2026.
Chaque province et territoire a signé un accord avec Ottawa pour gérer le programme en échange d'argent fédéral pour aider à le financer.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré qu'il s'agissait d'une somme d'argent considérable et qu'Ottawa restait déterminé à faire en sorte que les services de garde d'enfants fonctionnent.
Mme Freeland n’a pas laissé entendre que cet engagement impliquerait de mettre encore plus d’argent sur la table.