Début du contenu principal.
«Ce n'était pas une décision politique, parce que c'était une décision opérationnelle.»
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a défendu devant un comité parlementaire l'achat d'un condo de 9 millions de dollars pour le consulat général de New York, en le qualifiant d'investissement nécessaire.
Pendant une heure, la ministre libérale a répondu aux accusations des membres conservateurs de la commission qui reprochaient au gouvernement de gaspiller l'argent des contribuables pour l'achat d'un appartement de luxe situé dans le quartier des milliardaires à Manhattan.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
La ministre Joly a fait référence à des témoignages précédents devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Au cours d'un certain nombre d'échanges combatifs, le député conservateur Michael Barrett a accusé l'actuel consulat général de New York et ancien journaliste Tom Clark d'avoir menti lors de son précédent témoignage devant le comité, où il avait déclaré ne pas avoir été impliqué dans la décision d'acheter la nouvelle résidence.
«Nous savons qu'il s'est personnellement plaint que sa résidence financée par les contribuables n'était pas à la hauteur de ses exigences parce qu'elle n'avait pas de cuisine de luxe ou de plan d'étage parfait», a souligné M. Barrett, citant des documents obtenus par Politico Canada.
Une étude réalisée en 2023 par Affaires mondiales Canada (AMC) et obtenue par CTV News montre que trois mois après sa nomination, le consulat général du Canada à New York a informé l'organisation qui gère les propriétés pour le ministère que le 550 Park Avenue «n’était pas adapté aux activités de représentation, ne convient pas comme résidence et devait être remplacé immédiatement».
Le rapport indique que la résidence actuelle n'est pas accessible aux occupants et aux invités handicapés. «La seule voie d'accès au bâtiment se fait par une allée de service arrière et mène à un ascenseur de service par une porte d'entrée arrière», selon le document de mai 2023.
M. Clark a nié avoir joué un quelconque rôle dans l'achat de la nouvelle résidence lorsqu'il a témoigné devant la commission parlementaire en septembre.
«C'est le bureau des biens immobiliers d'Ottawa qui s'est chargé de cette tâche», a insisté M. Clark. «Je n'ai pas été impliqué dans le choix de la nouvelle propriété, de ses équipements ou de son emplacement.»
En juillet, AMC a confirmé que le ministère avait acheté une unité dans la Steinway Tower située au 111 West 57th St. L'appartement sera utilisé pour des «réceptions de réseautage, des séances d'information officielles et des événements d'hospitalité tels que des discussions avec des chefs d'entreprise et des dirigeants politiques», a écrit Jean-Pierre Godbout, porte-parole de l'AMC, dans un courriel.
Selon le gouvernement fédéral, la résidence actuelle, située sur Park Avenue à Manhattan, a été rénovée pour la dernière fois en 1982 et nécessitait d'importantes améliorations et réparations dont le coût était estimé à 2,6 millions de dollars.
Le prix de vente de cette résidence est de 13,1 millions de dollars et les représentants du gouvernement ont déclaré à la commission que l'agent immobilier qui s'occupe de la vente est satisfait de la manière dont le dossier se déroule. «Il a reçu 38 demandes différentes, et il a eu environ huit visites d'acheteurs potentiels, et il a également reçu de nombreuses questions de la part d'autres agents immobiliers qui se sont rendus sur place pour la visiter», a déclaré Robin Dubeau, sous-ministre adjoint associé aux Solutions en matière de biens immobiliers et d'infrastructure (ACM) pour Affaires mondiales Canada.
Alors que la ministre Joly soulignait l'importance de la présence du Canada à New York, elle a indiqué que l'Afghanistan et le Bangladesh étaient les deux seuls pays à ne pas avoir de mission diplomatique sur l'île de Manhattan.
«Nous avons décidé de faire un investissement clé parce que nous savons que tous les pays du monde sont aux États-Unis, et en particulier à New York, et nous voulions donc nous assurer que nous faisions les bons investissements», a indiqué Mme Joly à la commission.
La ministre a également fait remarquer que d'autres alliés, comme le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, la France et le Japon, ont investi des dizaines de millions de dollars dans de nouvelles résidences à Manhattan pour leurs missions diplomatiques.
«Nous devons être présents parce que nos partenaires aux vues similaires, les Five Eyes, et aussi le G7 sont présents», a déclaré Mme Joly.