Début du contenu principal.
Les policiers ont rappelé mercredi que des accusations criminelles pouvaient être déposées contre ceux qui bloquent des rues.
Le maire d'Ottawa est confiant que des policiers supplémentaires seront déployés au centre-ville d'ici la fin de semaine pour encadrer la manifestation de camionneurs.
Jim Watson affirme avoir eu des conversations encourageantes avec le premier ministre Justin Trudeau.
La Ville d'Ottawa a demandé à recevoir les renforts de 1800 policiers et employés civils de plus.
« J'ai confiance que nous verrons des agents supplémentaires ici pour le week-end, qui a tendance à être le moment le plus difficile en ce qui concerne le comportement dans la zone rouge. J'ai dit très clairement qu'il y a un sentiment d'urgence et que nous avons besoin de ces agents plus tôt que tard, et ce message a été reçu et reconnu. » (traduction libre) - Jim Watson, maire d'Ottawa
Le maire a aussi demandé au gouvernement fédéral de l'aide financière pour les commerces et travailleurs d'Ottawa affectés par la manifestation.
Les avocats de la ville travaillent de leur côté à obtenir une injonction pour forcer les manifestants à quitter.
Les manifestants qui bloquent le centre-ville s'exposent par ailleurs à de sérieuses conséquences.
Dans un message adressé aux manifestants, les policiers ont rappelé mercredi que des accusations criminelles pouvaient être déposées contre ceux qui bloquent des rues.
« C’est une infraction criminelle que d’empêcher, d’interrompre ou de gêner volontairement l’emploi, la jouissance ou l’exploitation légitimes d’un bien. On appelle cette infraction un méfait à l’égard des biens. L’acte illégal de bloquer des rues dans le centre-ville a pour conséquence que des gens soient privés de l’emploi, de la jouissance et de l’exploitation légitimes de leur bien. Nous vous prévenons que quiconque bloquera des rues, ou qui aidera d’autres à le faire, pourrait de ce fait commettre une infraction criminelle. [...] Les accusations ou condamnations liées à la manifestation peuvent entraîner une interdiction de franchir la frontière des États-Unis. » - Service de police d'Ottawa
Le montant des amendes a également été augmenté pour des infractions reliées notamment au bruit et à la marche au ralenti des moteurs. Il en coûtera désormais 1000$ par infraction.