Début du contenu principal.
L'acte de vente du nouvel appartement en copropriété indique qu'il a été évalué à plus de 6,6 millions $ US.
Ottawa a payé 9 millions $ CAN le mois dernier pour acheter un luxueux condo dans un nouveau gratte-ciel à Manhattan, qui servira de résidence officielle à son consul général à New York. Mais le gouvernement refuse de préciser ce qu'il fera de l'ancienne résidence.
Affaires mondiales Canada a dû admettre qu'il était à l'origine de cette acquisition lorsque des rumeurs circulaient dans le milieu immobilier à New York selon lesquelles le contrat de vente avait été conclu pour le souverain du Canada, Charles III.
L'acte de vente du nouvel appartement en copropriété indique qu'il était évalué à plus de 6,6 millions $ US et qu'il a été vendu le mois dernier à «Sa Majesté le Roi du chef du Canada» — terme officiel pour désigner le gouvernement canadien.
Or, cette désignation a alimenté les conversations dans les cercles immobiliers new-yorkais, qui se demandaient si le roi Charles III lui-même avait acheté l'appartement. Le quotidien «New York Post» a même publié un article titré «Le roi Charles achète un condo de luxe à New York sur Billionaires' Row».
Affaires mondiales a alors décidé de rectifier la chose en indiquant au tabloïd new-yorkais que ce n'était pas le roi Charles qui utiliserait la résidence.
Une porte-parole a déclaré à La Presse Canadienne que cette acquisition permettra en fin de compte d'économiser 2 millions $ aux contribuables canadiens.
Charlotte MacLeod a déclaré que l'actuelle résidence – dont les inscriptions de propriétés indiquent qu'elle est située au 550 Park Avenue – n'est plus conforme au code du bâtiment et ne répond pas aux normes du ministère.
Or, sa rénovation aurait nécessité des «investissements importants» depuis sa dernière rénovation en 1982, a déclaré Mme MacLeod. «Compte tenu des coûts de rénovation élevés de la résidence actuelle et de la valeur de la propriété, Affaires mondiales Canada a recommandé un déménagement dans un nouvel appartement plus petit, mieux adapté et plus économique», a-t-elle déclaré.
La nouvelle unité d'habitation a été achetée dans la «tour Steinway», connue comme «le gratte-ciel le plus fin du monde», située au sud de Central Park, près de Columbus Circle.
Selon une inscription immobilière, cet appartement dispose de trois chambres à coucher et de quatre salles de bains et demie. L'appartement dispose d'un bar avec évier, d'une salle d'eau aux finitions en onyx et de nombreux espaces pour recevoir des visiteurs — alors que les responsables canadiens soignent leurs relations diplomatiques avant les prochaines élections américaines en novembre.
La résidence officielle consulaire est utilisée pour diverses activités diplomatiques, comme des réceptions de réseautage, des breffages officiels et des rencontres avec des dirigeants d'entreprises et des politiques.
Tom Clark, un ancien journaliste, a été nommé consul général du Canada à New York en février 2023 par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly. Son bureau n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
L’opposition conservatrice à Ottawa n'est pas convaincue de la nécessité de condos de luxe pour les résidences officielles de ses diplomates.
«Alors que les Canadiens ne peuvent pas se permettre un logement parce que le gouvernement Trudeau a doublé les coûts du logement, Justin Trudeau a dépensé 9 millions $ pour un appartement de luxe sur 'Billionaires Row' pour son ami des médias à la retraite qu'il a nommé consul général», a écrit le leader de l'opposition officielle en Chambre, Andrew Scheer.
«Cela reflète parfaitement les neuf dernières années du gouvernement Trudeau, au cours desquelles les Canadiens ordinaires sont constamment punis par ses politiques inflationnistes, mais ses amis et ses proches libéraux s'en sortent mieux qu'ils ne l'ont jamais fait.»