Début du contenu principal.
Cette pluie d’étoiles filantes a débuté le 26 septembre et devraient se poursuivre jusqu'au 22 novembre, mais le meilleur moment pour observer les météores est ce week-end.
Les Canadiens auront l'opportunité d'admirer un spectacle lumineux captivant lorsqu'ils lèveront les yeux ce week-end.
Dimanche, aux alentours de 20h05, la pluie de météores des Orionides devrait commencer à atteindre son sommet, rapporte CNN.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Cette pluie d’étoiles filantes a débuté le 26 septembre et devraient se poursuivre jusqu'au 22 novembre, mais le meilleur moment pour observer les météores est ce week-end, selon un article de blog de la NASA. Pour les observateurs du ciel de l'hémisphère nord, le meilleur moment pour voir l'essaim est tôt lundi matin, juste après minuit, indique la NASA.
Tout au long de la soirée, le phénomène devrait produire environ 23 météores par heure.
«Les Orionides, qui atteignent leur pic chaque année à la mi-octobre, sont considérés comme l'un des plus beaux essaims de l'année», lit-on dans le message de la NASA. «Les météores des Orionides sont réputés pour leur luminosité et leur vitesse.»
Les météores voyagent à environ 166 000 km/h dans l'atmosphère terrestre, selon la NASA.
On encourage les Canadiens à observer les météores sous un ciel sombre sans lune et à l'écart de la pollution lumineuse.
Les météores proviennent d'une traînée de particules de poussière de la comète de Halley, qui n'entre en orbite que tous les 76 ans. La prochaine fois que l'on s'attend à voir la comète est en 2061.
La comète de Halley a été vue pour la dernière fois en 1986, mais au cours de ses passages près de la Terre, son noyau a expulsé de la glace et des débris rocheux laissant une traînée dans l'espace.
«Les grains de poussière deviennent finalement les Orionides en octobre et les Éta Aquarides en mai s'ils entrent en collision avec l'atmosphère terrestre», indique le message de la NASA.
La NASA ajoute que les gens devraient observer le ciel nocturne pendant environ 30 minutes auparavant pour que leurs yeux s'adaptent à la lumière avant la pluie de météores.
«Venez préparé avec un sac de couchage, une couverture ou une chaise de jardin. Allongez-vous à plat sur le dos avec les pieds dirigés vers le sud-est si vous êtes dans l'hémisphère nord... et regardez en l'air, en prenant autant du ciel que possible», lit-on dans le message.