Début du contenu principal.
Il ne s'agirait que d'une «erreur isolée».
Une vidéo montrant un travailleur en train de propulser des sacs entiers de recyclage sur la chaussée avec un souffleur-trottoirs dans le quartier Tétreaultville, à Montréal, en a fait sourciller plusieurs jeudi matin. Une «erreur isolée», assure l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui a rappelé à l’ordre l’entrepreneur privé pour lequel travaille l’employé.
La vidéo a été filmée dans le quartier de Tétreaultville jeudi matin – jour de collecte des matières recyclables dans ce secteur – par une résidente de la rue Hochelaga. On y voit l’employé circuler à bord d’un véhicule muni d’un souffleur servant à nettoyer le trottoir du gravier laissé au terme de la saison hivernale.
Or, de nombreux sacs de matières recyclables laissés en bordure de rue se retrouvent propulsés au beau milieu de la chaussée. La vidéo a suscité indignation et étonnement sur un groupe Facebook destiné aux résidents du quartier.
«Incroyable», «une vraie honte», ont réagi des internautes, certains interpellant le maire d’arrondissement Pierre Lessard-Blais dans les commentaires.
«Cette façon de faire est décourageante et envoie un bien mauvais message aux citoyens et citoyennes qui respectent l’horaire des collectes, tout cela pour voir leur sac à ordures être éventré par les équipes de nettoyage», a réagi Julien Hénault-Ratelle, conseiller de ville du district de Tétreaultville pour l’opposition officielle.
«C'est à l’image du niveau de qualité médiocre des services offerts aux Montréalais par Projet Montréal en matière de propreté», a-t-il ajouté, enjoignant l’administration locale à régler la situation «au plus vite».
De son côté, l’arrondissement assure que l’entrepreneur privé, Groupe Banco, prend la situation très au sérieux.
«[L’entrepreneur] nous confirme qu’il s'agit d’une erreur isolée de l’opérateur, qui n’a pas bien ajusté le régime moteur de son appareil et qui a fait une erreur dans la planification de son parcours», a précisé l’arrondissement par courriel à Noovo Info.
L’utilisation des souffleurs-trottoirs est relativement récente à Montréal. Selon la Ville de Montréal, ces nouveaux appareils permettent d’économiser 90% d’eau par rapport aux appareils utilisés précédemment. Ils pourraient à terme permettre de débuter les opérations de propreté plus tôt dans la saison ou lors de redoux hivernaux, puisqu’ils ne provoquent pas d’accumulation d’eau susceptible de geler sur les trottoirs si le mercure chute de nouveau.
L’arrondissement en a profité pour rappeler à ses sous-contractants que les souffleurs à trottoirs ne doivent pas être utilisés le jour de la collecte. Les opérations de nettoyage doivent aussi normalement avoir lieu pendant les périodes d’interdiction de stationner en bordure de rue, afin de limiter les risques que des véhicules soient endommagés par les débris propulsés vers la chaussée.
Les citoyens qui constatent ce genre de situations sont invités à communiquer avec le 3-1-1 ou à utiliser l’application Montréal Services aux citoyens pour les signaler à l’administration locale.