Début du contenu principal.
Plusieurs régions sont concernées.
Il y avait toujours 6000 clients d'Hydro-Québec qui n'avaient pas accès au courant mardi après-midi, au lendemain du passage d'un système météorologique qui s'est accompagné de pluie forte, de vents violents, d'orages et même d'une tornade.
Mardi à 13h30, la société d'État rapportait que plus de 6028 clients étaient affectés par 117 pannes en cours. Les régions les plus affectées sont l'Estrie, la Montérégie, l'Outaouais, Montréal-Laval et Lanaudière.
Au plus fort de l'événement, lundi soir, plus de 70 000 clients d'Hydro-Québec ont été en panne en raison des orages. La société d'État a déployé plus de 200 équipes sur le terrain afin de rétablir le courant «le plus rapidement possible».
Le phénomène météorologique de lundi aura cependant été marqué par le passage d'une tornade ayant fait des dommages matériels près de Rigaud, en Montérégie.
Sur des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on peut clairement voir une colonne rotative qui se déplace.
Une équipe de chercheurs du Northern Tornadoes Project, de l'Université Western, en Ontario, s'est rendue sur les lieux mardi afin d'enquêter sur cet événement. Sur le réseau social X, le Northern Tornadoes Project a indiqué que d'après des images captées sur vidéo, des photos et des données tirées des radars, la tornade s'est produite près de Rigaud vers 17 h 45.
Selon le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Rigaud, Guillaume Roy, quatre maisons ont été endommagées, dont une qui a eu son toit arraché. Deux granges et deux silos à grains ont aussi été abîmés.
Dans une de ces installations, M. Roy a souligné qu'un garage contenant des poulets a disparu.
Il a affirmé lundi soir qu'heureusement, personne n'a été blessé.
Sur sa page Facebook, la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, tout près de Rigaud, a ajouté qu'une résidence et des bâtiments agricoles ont été endommagés par la tornade.