Début du contenu principal.
Un souper trois servives pour 34,99$ pour deux personnes? N’ayant peur de rien, nous nous sommes rendus dans une bannière de la célèbre chaîne suédoise pour vivre l’expérience.
Pour la soirée de la Saint-Valentin, les restaurants des magasins Ikea du pays proposaient une expérience spéciale en offrant un souper trois services pour la modique somme de 34,99$ pour deux personnes. N’ayant peur de rien, nous nous sommes rendus dans une bannière de la célèbre chaîne suédoise pour vivre l’expérience.
Le soleil se couche sur Montréal lorsque ma collègue Evelyne et moi arrivons au magasin Ikea du boulevard Cavendish près de l’aéroport. Tous deux célibataires, nous nous sommes portés volontaires quand notre patron nous a proposé d’aller couvrir la soirée de la Saint-Valentin du magasin suédois le plus connu au monde. Notre but: comprendre pourquoi certains couples passent la soirée de la fête de l’amour dans un magasin de meubles.
La réponse à notre question nous est rapidement venue de Robyn et Jeff, le sympathique couple assis à la table à côté de nous. Ils en étaient à leur troisième Saint-Valentin chez Ikea. Le chansonnier qui assurait l’ambiance musicale les a même reconnus de l’année dernière.
«C’est un bon repas, une bonne atmosphère, un bon musicien, m’explique Jeff d’entrée de jeu. C’est une idée unique et super cute, c’est du grand fun!»
«C’est quelque chose de spécial et ça donne une chance de sortir sans payer trop», renchérit sa valentine.
Il faut dire que la soirée offre en effet une alternative à prix modique à un moment où l’inflation et les pourboires font gonfler les factures de restaurant.
Et pour plusieurs clients, la soirée pourrait carrément être gratuite puisque Ikea donnait à la fin du souper un coupon donnant droit à un rabais de 35$ pour tout achat de 150$ ou plus.
Une fois assis à notre table, on nous a servi un mocktail de notre choix avant de nous servir l’entrée. J’ai opté pour une salade alors qu’Evelyne a choisi une soupe tomates et feta.
Pour le plat principal, ma collègue a opté pour le saumon tandis que je suis allé avec un classique: les fameuses boulettes signature qui font la renommée d’Ikea. La version Saint-Valentin était bonifiée d’une sauce demi-glace, de purée de pommes de terre, de légumes et de salade de chou frisé. Le tout était couronné par un plateau de dessert.
Sans être des critiques culinaires, nous pouvons affirmer avoir très bien mangé: les portions étaient généreuses, la nourriture était bonne et l’ambiance était sympathique et familiale.
Car la Saint-Valentin, ce n’est pas qu’une histoire de couple: une famille de 25 personnes était sur place et ont pour tradition familiale d’assister à l’événement à chaque année.
À voir aussi : D'où vient la Saint-Valentin?
Si tous les restaurants Ikea au pays offrent maintenant une soirée de Saint-Valentin, l’idée est née au magasin de Montréal il y a cinq ans. La soirée est rendue si populaire que tous les billets (qui doivent être achetés en personne) étaient vendus après trois jours cette année. Les employés songent même à ajouter des tables l’an prochain.
Quoi qu’il en soit, si jamais je suis en couple l’an prochain, je n’aurai aucune gêne à sortir ma douce moitié au Ikea pour la Saint-Valentin.