Début du contenu principal.
Cette fermeture entraînera la suppression d'un total de 170 emplois.
La direction d'Olymel a annoncé la fermeture de ses deux établissements du secteur de la surtransformation de porc, situés à Blainville et à Laval.
Cette fermeture entraînera la suppression d'un total de 170 emplois.
«La décision de fermer les usines de Blainville et de Laval dans le secteur du porc surtransformé s'inscrit dans le cadre de la réorganisation entreprise il y a plus d'un an et s'explique par la capacité de plusieurs autres usines à rapatrier la production de ces deux établissements dans le but de réaliser des économies et des gains d'efficience», a indiqué le président-directeur général d'Olymel, Yanick Gervais.
À lire également:
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation entreprise en 2021 et visant à optimiser les opérations.
«L'annonce d'aujourd'hui devrait nous permettre d'atteindre plus rapidement nos objectifs d'optimisation des opérations dans le contexte d'une conjoncture économique défavorable où la hausse des coûts des matières premières, la pénurie de main-d'œuvre et la faiblesse de certains marchés se conjuguent pour affecter la rentabilité de l'entreprise », a-t-il ajouté.
Le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 1991P) représentant les travailleurs de l'usine de Blainville, ainsi que l'ensemble des employés des deux établissements ont été informés de la décision plus tôt mercredi et ont reçu un préavis de licenciement de 12 semaines suivants la Loi sur les normes du travail du Québec, dit-on par voie de communiqué
La fin des opérations est prévue pour le 28 avril prochain.
L'entreprise offrira la possibilité d'une relocalisation dans d'autres établissements d'Olymel et un plan à cet effet sera présenté au cours des prochaines semaines. Un Comité de reclassement sera également mis sur pied pour accompagner les employés qui souhaiteraient réorienter leur carrière. Le président-directeur général d'Olymel a ajouté qu'il s'agissait d'une «décision difficile».
Ces deux établissements sont spécialisés dans la production de jambons, pâtés et charcuteries commercialisés sous diverses marques dont notamment La Tour Eiffel et Nostrano. La plupart des marques seront maintenues et les volumes de production seront répartis dans les autres établissements de l'entreprise.
De plus, le sort des immeubles abritant les deux établissements sera évalué d'ici la fermeture définitive.
Rappelons qu'Olymel possède plusieurs usines au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Saskatchewan.