Début du contenu principal.
Alexis Galarneau a fait tomber un premier obstacle dans sa quête d'une place au tableau principal de l'Omnium de tennis Banque Nationale en défaisant l'Argentin Facundo Diaz Acosta en deux manches de 6-4, 6-4 dimanche après-midi au stade IGA.
Juste avant que des gouttes de pluie ne commencent à tomber doucement sur le site du tournoi, le Lavallois de 25 ans a inscrit la victoire grâce à un revers en parallèle, exploitant un médiocre amorti de son adversaire.
Avant ce coup gagnant, Galarneau était allé chercher un crucial bris de service lors du neuvième jeu, qui lui procurait une avance de 5-4. Il avait réalisé un tour de force semblable au même stade de la première manche.
Puis, à son service, devant un public qui ne cessait de l'encourager, incluant 100 membres de sa famille, Galarneau a sauvé cinq balles de bris avant de mettre fin au duel après 1h39 minutes d'action.
En deuxième ronde des qualifications, lundi, Galarneau affrontera l'Australien Rinky Hijikata, 11e tête de série du tableau des qualifications. Une victoire lui permettra de rejoindre ses cinq autres compatriotes déjà inscrits.
La prestation de Galarneau est venue sauver l'honneur du Canada, car il a été le seul représentant de l'Unifolié à accéder au deuxième tour des qualifications.
Nicolas Arseneault, un Ontarien de 17 ans qui occupe le 1560e rang au classement de l'ATP, a été éliminé en deux manches de 6-3, 6-2 par l'Américain Brandon Nakashima, 54e joueur mondial.
Le Lavallois Taha Baadi (882e) a connu le même sort face au Tchèque Jakub Mensik (65e), qui l'a emporté 6-3, 7-5. Enfin, l'Ontarien Liam Draxl (271e) a baissé pavillon 6-4, 6-2 contre le Croate Borna Coric (83e).