Début du contenu principal.
Le coroner Yvon Garneau fait une recommandation en lien avec un décès par noyade.
Le coroner Yvon Garneau recommande une intervention de la Ville de Drummondville pour éviter les noyades dans la rivière St-François. Cette recommandation figure dans le rapport du coroner sur le décès d'Éric Hamel.
Pour prévenir les noyades autant que possible, le coroner recommande à la Ville de Drummondville de procéder à l'installation d'une pancarte indiquant clairement l'interdiction de baignade dans le secteur du parc des Voltigeurs et de la descente de bateau.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Centre-du-Québec, consultez le Noovo.Info.
Deux décès sont survenus à cet endroit, soient un en 2015 et le plus récent en août dernier.
Éric Hamel a sombré dans la rivière le 21 août dernier, mais n'avait été découvert que deux jours plus tard après des recherches exhaustives des plongeurs de la Sûreté du Québec.
Dans le rapport du coroner rendu public lundi, on y confirme un décès accidentel par noyade.
Plusieurs témoins avaient observé l'homme de 43 ans sombrer dans l'eau en quittant une île et en tentant de rejoindre les berges de la rivière Saint-François. La victime avait eu aussi initialement de la difficulté à rejoindre l'île déclarant «ne plus sentir ses jambes».
Une des deux personnes qui l'accompagnait a tenté de le sauver, mais en vain.
Les analyses en laboratoires et médicales ont confirmé l'absence de malaise et seulement la présence de THC ainsi que de méthamphétamines, mais qui n'aurait pas été contributaires au décès.
La victime ne portait pas non plus de veste de flottaison.
La Ville de Drummondville prend acte du rapport et devrait réagir de manière officielle sous peu.