Début du contenu principal.
Vendredi, le numéro mondial a reçu une bouteille d'eau à la tête. «Samedi ça s'est bien passé, je pensais être correct.»
Novak Djokovic a lourdement peiné à l'un de ses tournois préférés, dimanche à Rome, étant surpris 6-2 et 6-3 par Alejandro Tabilo, 29e tête de série, au troisième tour de l'Omnium d'Italie.
C'était le premier match de Djokovic depuis un accident où il a reçu à la tête ce qui semblait être une gourde ou une bouteille d'eau, vendredi, alors qu'il signait des autographes.
Djokovic a commencé avec une double faute et les choses ne se sont pas vraiment améliorées pour le Serbe, champion six fois à Rome.
«J'ai quand même bien dormi malgré des maux de tête», a dit Djokovic. «Samedi ça s'est bien passé, alors je pensais être correct. Peut-être que je le suis, peut-être que je ne le suis pas.»
Gagnant de 24 tournois du Grand chelem, Djokovic veut élever son jeu sur terre battue à l'approche de Roland-Garros, où il est le champion en titre. Les Internationaux de France vont débuter le 26 mai.
La défaite au troisième tour a marqué la pire performance de Djokovic à l’Omnium d’Italie. Il n'avait perdu qu'une seule fois face à un adversaire hors du top 10 à Rome, où il n'avait jamais perdu avant les quarts de finale.
Numéro 1 de l'ATP, Djokovic a perdu ses deux premiers jeux au service. Il s'est incliné en seulement 68 minutes, concédant la victoire au Chilien de 26 ans en commettant une cinquième double faute.
«J'essaie d'absorber tout ça et de me réveiller», a dit Tabilo, après la victoire la plus notable de sa carrière. «Je voulais juste essayer de contenir ma nervosité et bien frapper la balle. Vers la fin du match, mes bras se fatiguaient, mais j'essayais de ne pas y penser. Je n'arrive pas à croire à ce qui est arrivé.»
À VOIR ÉGALEMENT | Félix Auger-Aliassime espère en inspirer plus d'un avec son parcours historique
Samedi, Rafael Nadal, titré 10 fois au Foro Italico, a été défait 6-1 et 6-3 par Hubert Hurkacz, au troisième tour.
De son côté, la troisième tête de série Alexander Zverev a gagné 7-6 (3), 6-2 contre le favori local Luciano Darderi. L'allemand a cogné 12 as dans le match, alors que Darderi en a réussi quatre.
Chez les femmes, la deuxième joueuse mondiale Aryna Sabalenka a vaincu Dayana Yastremska 6-4, 6-2.
Maria Sakkari a remporté son duel contre Anhelina Kalinina 7-6 (4), 6-0. Après une première manche d'une heure 17 minutes, Sakkari a décroché la deuxième, pour l'emporter, en seulement 34 minutes.