Début du contenu principal.
«Les Québécois ne doivent pas être pénalisés par la situation. J'ai demandé qu'on accorde un sursis aux détenteurs de permis et de permis étrangers ainsi qu'aux nouveaux propriétaires de véhicules», affirme Geneviève Guilbault, ministre des Transports.
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce mercredi trois nouvelles mesures «afin d'éviter aux clients de la SAAQ d'attendre de longues heures en centres de services».
«Les Québécois ne doivent pas être pénalisés par la situation actuelle. C'est pourquoi, en plus des mesures annoncées dimanche dernier, j'ai demandé qu'on accorde un sursis aux détenteurs de permis et de permis étrangers ainsi qu'aux nouveaux propriétaires de véhicules qui, dans le contexte, peuvent avoir de la difficulté à obtenir les services nécessaires pour régulariser leur situation», a affirmé Mme Guilbault dans un communiqué acheminé aux médias.
À voir également : «Pas terrible»: le PDG de la SAAQ promet des mesures pour mettre fin aux longues files d'attente
La première mesure vise les Québécois et les Québécoises qui doivent renouveler leur permis de conduire. Le gouvernement du Québec prolonge ainsi, à compter de jeudi, la période de validité des permis de conduire dont l'expiration est prévue entre le 9 mars et le 1er juin 2023. Le délai de paiement des sommes exigibles sera ainsi allongé pour un maximum de 90 jours à partir de la date d'anniversaire du titulaire de permis de conduire.
La deuxième mesure annoncée par le gouvernement de François Legault concerne les certificats d'immatriculation temporaires. Ainsi, Québec annonce que la période de validité des certificats d'immatriculation temporaires émis entre le 9 mars et le 8 avril 2023 passera de 10 à 60 jours. «Les nouveaux propriétaires qui achèteront leur véhicule chez un commerçant disposeront de plus de temps pour immatriculer leur véhicule», peut-on lire dans un communiqué.
Comme troisième mesure, la ministre Guilbeault annonce aussi que dès jeudi, la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu'au 29 août 2023, «afin de donner un sursis à leurs titulaires pour présenter une demande de permis au Québec».
La ministre précise par ailleurs que les problèmes à la SAAQ ne doivent pas ouvrir la porte à des comportements innapropriés sur la route.
«Et entendons-nous : la sécurité de la population demeure notre priorité, aussi toute infraction au Code de la sécurité routière continuera d'être relevée et sanctionnée», a-t-elle affirmée.
À voir également : Ratés à la SAAQclic: «c'était prévisible», dit le syndicat
Depuis lundi, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a déployé un plan d'action visant à améliorer son service à la clientèle.
Le plan inclut plusieurs mesures dont l'ajout progressif de 150 employés supplémentaires dans les succursales connaissant un fort achalandage afin d'accompagner et de servir la clientèle.
La SAAQ a aussi apporter des modifications aux heures d'ouverture et de fermeture de certaines succursales en plus d'offrir des services sur rendez-vous les fins de semaine.
À lire également :
Les clients de la SAAQ peuvent également utiliser des bornes numériques libre-service dans certaines succursales. Il est possible d'ailleurs de vérifier la capacité d'accueil quotidienne de chaque centre de services sur le site Web de la SAAQ.
Dès le 13 mars, le processus d'authentification sera simplifié dans 7 succursales de la SAAQ : 2 pièces d'identité seront nécessaires au lieu de 4, soit la carte d'assurance maladie et le permis de conduire.
Pour faciliter la création d'un compte SAAQclic, lors de l'inscription en ligne, il est possible d'obtenir son numéro d'avis de cotisation par téléphone plutôt que par courrier postal. La clientèle ayant de la difficulté à s'authentifier est invitée à contacter Services Québec au 1 877 644-4545.
À voir également : Le long parcours pour se connecter à la plateforme SAAQclic