Début du contenu principal.
Les fraudes sont de plus en plus présentes dans la région.
La Sûreté du Québec (SQ) met en garde la population de l'Estrie contre une nouvelle vague de fraudes de type «grands-parents» sur le territoire.
Au total, plus d'une dizaine de dossiers de fraude ont été ouverts par les autorités, dans la MRC du Granit, confirme la SQ.
La fraude «grands-parents» est utilisée lorsque les suspects approchent une personne âgée en communiquant avec elle par téléphone en personnifiant être leur neveu, leur petit-fils, un policier ou un avocat en demandant quelques milliers de dollars pour procéder à la libération de la personne présumée incarcérée.
«Ils peuvent aussi mentionner que leur proche a été impliquée dans une collision. Ils profitent de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions. Au moins quatre personnes ont subi des pertes monétaires, mais plusieurs autres personnes auraient aussi été approchées par les fraudeurs sans toutefois mordre à l'hameçon. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l'argent à leurs victimes», explique la porte-parole Audrey-Anne Bilodeau.
Madame Bilodeau a précisé à Noovo Info que les enquêteurs avaient procédé à une tournée massive de sensibilisation au cours des derniers jours, ce qui a permis de ralentir le nombre de fraudes rapportées.
«Heureusement, le travail des enquêteurs auprès des institutions financières a permis la diminution du nombre de fraudes. Davantage de questions sont posées lors d'un dépôt ou d'un retrait, ce qui permet d'améliorer la situation. Malgré tout, il est très important de faire un rappel aux citoyens qui peuvent être la cible de ces personnes malintentionnées», soutient-elle.
À lire également:
La Sûreté du Québec tient à rappeler aux aînés quelques conseils de prévention pour réduire les risques d'être victime d'une fraude de type «grands-parents» ou tout autre type de fraude.
Un autre type de fraude a été recensé dans la région au cours des derniers jours: la fraude du président.
Elle consiste souvent en un courriel ou un appel provenant d'un présumé dirigeant de l'entreprise à un employé.
«Le fraudeur fournit des informations précises sur la compagnie pour se rendre crédible et, en général, un soi-disant avocat personnifié par ce dernier ou un complice prend la relève pour organiser un transfert de fonds», mentionne Audrey-Anne Bilodeau.
La fraude du président consiste souvent en un courriel ou appel provenant d'un présumé dirigeant de l'entreprise à un employé. Le fraudeur a parfois des informations précises sur la compagnie pour se rendre crédible et, en général, un soi-disant avocat personnifié par ce dernier ou un complice prend la relève pour organiser le transfert de fonds.
En ce mois de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec rappelle au public qu'il est possible de consulter la section «Conseils» de leur site Web pour en apprendre davantage sur la fraude, et ainsi, les prévenir. Le site Web du Centre antifraude du Canada est aussi une ressource mise à la disposition des Canadiens pour obtenir des renseignements concernant les fraudes.
Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.