Début du contenu principal.
«Il n'y a pas d'informations sur la façon de l'utiliser et de ne pas l'utiliser.»
George Ghazzoul met en garde les autres conducteurs contre la nouvelle fonction Smart Summon des véhicules Tesla, après que son véhicule autopiloté en a heurté un autre dans un stationnement.
Lorsque M. Ghazzoul a acheté une Tesla il y a deux ans, il a admis que ce n'était pas seulement le style de la voiture qui le motivait, mais aussi son amour de la technologie.
À voir également - Retrait de la subvention: course au rabais pour les voitures électriques
«Pour moi, l'argument de vente, c'est le fait que l'on reçoit des mises à jour logicielles et que la voiture est toujours dotée de nouvelles fonctionnalités», explique-t-il.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'une des dernières fonctions téléchargeables est celle du Smart Summon, qui permet à la voiture de venir au conducteur en utilisant le GPS de votre téléphone comme destination.
M. Ghazzoul a décidé de l'essayer le 10 avril, alors qu'il se trouvait sur le stationnement du centre commercial Fairview Pointe-Claire.
Il a utilisé la fonction pour appeler sa voiture garée à venir le chercher.
«J'étais à portée lorsque je l'ai activée», explique-t-il. «J'ai d'abord vu la voiture se déplacer, puis elle a pris un virage serré à droite au lieu de sortir de la place en premier. Il a essayé de désactiver la fonction, mais la voiture ne s'est pas arrêtée à temps et il a fini par heurter la voiture garée à côté.
Les dommages causés aux deux voitures ont été estimés à plusieurs milliers de dollars. M. Ghazzoul a contacté Tesla au sujet de l'accident.
Il a dit que puisque c'était leur dispositif qui avait mal fonctionné, ils devraient en assumer la responsabilité, mais ils lui ont dit de contacter plutôt sa compagnie d'assurance et que ce n'était pas leur problème puisque c'était lui qui avait activé le dispositif.
Sa compagnie d'assurance, quant à elle, a déclaré qu'il était entièrement responsable de l'accident.
Le pire pour M. Ghazzoul, c'est qu'il a découvert depuis qu'il n'était même pas légal pour lui d'utiliser cette fonction sans conducteur dans les espaces publics au Québec.
«Les règles ont été écrites avant que la technologie n'existe», selon George Iny, directeur de l'Association pour la protection des automobilistes.
Selon lui, c'est aux conducteurs de connaître les règles du code de la route, y compris le fait que les stationnements sont considérés comme des espaces publics et que, par conséquent, cette technologie ne devrait pas être activée.
Il a toutefois ajouté qu'il appartient également aux fabricants de communiquer cette information à leurs clients.
«Il y a aussi la question de l'éthique et de la morale d'une entreprise qui vous vend une fonction qui ne vous sert à rien, où la voiture va être enregistrée, et qui ne prend pas la peine de vous dire de ne pas l'utiliser», a déclaré M. Iny.
Il a ajouté que les constructeurs pouvaient également ne pas activer ces fonctions sur les marchés où elles ne sont pas autorisées.
Tesla n'a pas répondu à la demande d'entrevue de CTV News.
M. Ghazzoul est soulagé que personne n'ait été blessé, mais il doit maintenant payer lui-même les dommages pour que ses primes d'assurance n'augmentent pas. Il se dit déçu par Tesla.
«Il n'y a pas d'informations sur la façon de l'utiliser et de ne pas l'utiliser», a-t-il déploré.
Il souhaite avertir les autres conducteurs de Tesla de ne pas commettre la même erreur que lui et de vérifier d'abord avant de tester les nouvelles fonctionnalités.