Début du contenu principal.
L'argent aidera à l’envoi d’équipements considérés comme vitaux pour les F-16, tels que des pièces de rechange, des postes d'armes et des munitions.
Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, a annoncé lors d’un sommet de l'OTAN qui a lieu à Bruxelles que le Canada verserait une nouvelle contribution de 60 millions $ en soutien à la mise en place d'une capacité durable d'avions de combat F-16 en Ukraine.
L'argent aidera à l’envoi d’équipements considérés comme vitaux pour les F-16, tels que des pièces de rechange, des postes d'armes et des munitions.
La contribution du Canada fait partie des 500 millions $ de nouveau financement pour l’assistance militaire à l’Ukraine annoncés l’année dernière par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Pour sa part, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que le Canada et ses alliés européens avaient augmenté leurs dépenses de défense de 11 % pour atteindre des niveaux records.
M. Stoltenberg a ajouté que l’ex-président américain Donald Trump, qui brigue de nouveau l’investiture républicaine en vue des élections présidentielles de l’automne prochain, porte atteinte à la sécurité en remettant en question l’engagement des États-Unis envers leurs alliés.
Le ministre Bill Blair séjourne en Europe jusqu’à dimanche. Ce mercredi, il participe à la 19e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, tenue par les États-Unis au siège de l’OTAN. Jeudi, il assistera à Bruxelles à une réunion des ministres de la Défense de l’OTAN.
Enfin, du 16 au 18 février, le ministre Blair prendra part en Allemagne à la Conférence de Munich sur la sécurité.