Début du contenu principal.
Le couvre-feu s'appliquera à compter de 23 heures samedi et jusqu'à 5 heures dimanche matin et que ce sera ainsi quotidiennement jusqu'à nouvel ordre.
Le gouverneur régional de Lviv, Maksym Kozytsky, a annoncé un couvre-feu à compter de la nuit de Pâques orthodoxe.
Il a indiqué que le couvre-feu s'appliquera à compter de 23 heures samedi et jusqu'à 5 heures dimanche matin et que ce sera ainsi quotidiennement jusqu'à nouvel ordre.
«Malheureusement, l'ennemi n'a pas le concept d'une fête religieuse importante», a affirmé M. Kozytsky.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Le gouverneur régional de Lviv a déclaré que la direction de l'Église orthodoxe est en faveur de la décision et que toutes les églises de la région reporteront leurs services de Pâques après les heures du couvre-feu.
Par ailleurs, les efforts pour évacuer des civils vers des zones plus sûres en Ukraine devaient se poursuivre samedi, selon les autorités.
La vice-première ministre Iryna Vereshchuk a déclaré sur l'application de messagerie Telegram qu'il y aura une autre tentative d'évacuation de femmes, d'enfants et de personnes âgées de la ville portuaire stratégique de Marioupol, qui a été assiégée par les forces russes pendant des semaines et réduit en grande partie en décombres par des bombardements constants.
Plus tôt cette semaine en Russie, le Kremlin a déclaré que Marioupol a été «libéré», à l'exception de l'aciérie d'Azovstal, la dernière zone de résistance où les troupes ukrainiennes se terrent.
À lire également:
Mme Vereshchuk a déclaré que «si tout se déroule comme prévu», l'évacuation à Marioupol commencera à midi samedi, mais de nombreuses tentatives antérieures d'évacuer les civils de la ville ont échoué.
Le gouverneur de la région orientale de Lougansk, Serhiy Haidai, a déclaré sur Telegram qu'un train devait partir samedi de la ville orientale de Pokrovsk. Les résidents des régions de Donetsk et de Lougansk, qui constituent le cœur industriel de l'Ukraine connu sous le nom de Donbass, pourront prendre le train gratuitement.
Ce train amènera les personnes qui fuient la guerre à la ville occidentale de Chop près de la frontière de l'Ukraine avec la Slovaquie et la Hongrie, selon M. Haidai.
La Russie soutient qu'un des principaux objectifs de son opération en Ukraine est d'obtenir le contrôle total de la région du Donbass, dont une grande partie est entre les mains de séparatistes soutenus par la Russie depuis 2014.
Il ne reste qu'une seule croix de métal à l'intérieur de l'église de briques brisées et de pierre noircie. Les soldats russes ont utilisé ce lieu de culte pour entreposer des munitions, ont dit les résidants, et les forces ukrainiennes ont bombardé le bâtiment pour faire partir les Russes.
Il n'y aura pas de messe de Pâques chrétienne orthodoxe ici dimanche dans ce petit village du nord de l'Ukraine.
L'un des dômes dorés de l'église a été arraché. Sa croix dorée est adossée à un mur extérieur.
«C'est très dommage», a déclaré la résidante Valentina Ivanivna, âgée de 70 ans, debout avec son vélo, alors que des hommes démontaient, en ce jour du Vendredi saint orthodoxe, des véhicules militaires russes abandonnés à proximité.
L'église de Lukashivka, un village près de la ville de Tchernihiv, a survécu à la Seconde Guerre mondiale et les années les plus austères de l'Union soviétique, une époque où les autorités l'ont dépouillé de ses icônes religieuses, ont raconté les habitants.
Cette fois, les citoyens pensent qu'il faudra des années à l'église pour retrouver sa beauté d'antan.
Ses cloches sont tombées sur un sol instable jonché de douilles de munitions et de boîtes de conserves de viande russe. Un support pour les chandelles demeure intact, avec une théière cabossée et une passoire à pâtes.
Vue de l'église de Lukashivka endommagé | Crédits photo: Petros Giannakouris pour The Associated Press
Dehors, la partie à ailettes d'une fusée est coincée dans la boue.
Les villageois ont promis de reconstruire, quoi qu'il en coûte. Ils ont déjà commencé à construire leurs propres maisons, même en attendant la reprise des services de base.
Il n'y a pas de gaz disponible pour cuire le pain de Pâques. Au coin de la rue, l'aumônier militaire, Volodymyr Vychtyvkine, et les volontaires distribuaient de la nourriture et des versets bibliques.
«Rappelez-vous, Jésus a été ressuscité, leur a dit l'aumônier. L'Ukraine fera de même.»
Il a aussi appelé les villageois à prier pour ceux qui sont sur la ligne de front dans des endroits comme Marioupol, une ville du sud que les Russes sont déterminés à prendre et ont continué à bombarder vendredi.
La résistance n'est jamais morte pendant l'occupation locale de Lukashivka, a déclaré Valentyna Golyak, âgée de 64 ans.
«Vous resterez sur cette terre comme engrais», a-t-elle dit aux soldats russes, estimant que ces hommes ne croient pas en Dieu.
Mme Golyak soutient qu'elle a également dit aux soldats russes qu'elle avait vécu toute sa vie sans guerre et qu'elle s'attendait à mourir de la même façon.
«Au lieu de cela, les soldats ont endommagé ou détruit presque toutes les maisons du village. Et l'église, qui était si belle», a-t-elle raconté.
La célèbre célèbre cependant une nouvelle vie puisque sa fille a donné naissance dans un sous-sol de village pendant l'occupation russe. La petite fille, qui s'appelle Victoria, a eu 1 mois samedi.