Début du contenu principal.
«Ne repose pas en paix» et «Évincés: Les aînés contre-attaquent» ont remporté les honneurs samedi soir.
La cheffe d'antenne de Noovo Info 17, Marie-Christine Bergeron et la journaliste Noémi Mercier ont remporté chacune un prix Judith-Jasmin 2023 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour leurs documentaires.
Marie-Christine Bergeron a remporté les honneurs dans la catégorie Justice et faits divers pour le documentaire Ne repose pas en paix.
Ce documentaire de Noovo Info plonge le public dans l’enquête policière qui a mené à la résolution du mystère entourant la mort de Sharron Prior. Des images saisissantes d’un voyage aux États-Unis montrent l’exhumation du corps du meurtrier. La technologie génétique a permis d’identifier l’ADN de Franklin Maywood Romine. C’est la première fois dans l’histoire du Québec que cette technologie permet d’identifier un meurtrier.
Voyez la bande-annonce ci-dessous:
Noémi Mercier a remporté un prix dans la catégorie Politique et Enjeux de société pour son documentaire Évincés : Les aînés contre-attaquent.
Réalisé par Alexis Chartrand, ce documentaire de Noovo Info met en avant une enquête de locataires d’une résidence pour aînés contre un promoteur immobilier de Montréal qui veut les chasser. On emmène le public dans les coulisses de cette résistance d’aînés du centre-ville de Montréal, dirigée par un comité de résidents déterminés à conserver leur milieu de vie et dont l’intention est de se battre jusqu’au bout contre Henry Zavriyev, qui a engrangé des millions de dollars en faisant l’acquisition de dizaines d'immeubles à logements dans la région de Montréal.
Voyez la bande-annonce ci-dessous:
Les deux documentaires de Noovo Info sont disponibles sur Crave, en français et en anglais.
La FPJQ a annoncé en août dernier les finalistes du prix Judith-Jasmin 2023, qui célèbre les meilleures œuvres journalistiques de l'année du Québec, tous médias confondus.
Un prix de 500$ est attribué aux gagnants de chacune des dix catégories et un Grand prix de 2000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.
Note de la rédaction: La chaîne Noovo, le média Noovo Info et la plateforme Crave appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.