Début du contenu principal.
Le «Toronto Star» rapportait jeudi que «l'un des facteurs qui contribuent» à la rareté de certains médicaments, comme le Tylenol pour enfants, était en partie causé par le bilinguisme.
La pénurie qui touche plusieurs médicaments pour enfants ne serait pas due aux exigences linguistiques sur les étiquettes de ceux-ci, a affirmé le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, dans un échange avec Noovo Info.
Le Toronto Star rapportait jeudi que «l'un des facteurs qui contribuent» à la rareté de certains médicaments, comme le Tylenol pour enfants, était en partie causé par le bilinguisme.
NOUVEAU Le cabinet du ministre de la santé @jyduclos réplique à l'article du Star: pas de lien entre le français et pénurie de médicaments
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) November 11, 2022
«Les exigences linguistiques n'entraîneront aucun retard dans l'acheminement de ces médicaments essentiels»
👇#frcan #francophonie https://t.co/OTaiXHShvS pic.twitter.com/DXJH9Ypbhf
Or, le ministre Duclos soutient que les «exigences linguistiques n’entraîneront aucun retard dans l’acheminement de ces médicaments essentiels aux parents et aux soignants».
Les délais, ajoute le ministre, seraient plutôt reliés à «l'examen minutieux» de ces produits récemment commandés aux États-Unis et en Australie. Santé Canada veut ainsi «s'assurer de la qualité des normes auxquelles s'attendent les Canadiens», précise M. Duclos.
Le ministre Duclos confirme également être «en contact avec les fabricants afin de trouver des solutions immédiates à cette pénurie.»
L'article du Star a fait grandement réagir sur les réseaux sociaux depuis sa parution.
Ah oui, le bilinguisme qui nuit à la santé des enfants… on ne l’avait pas encore entendue, celle-là. Le français, qui lit ça, au fond?
— Yves Boisvert (@YvesBoisvert) November 10, 2022
Sans étiquette, ce serait encore plus rapide! #ironie
Bravo pour l’angle et le titre @TorontoStar 🙄 https://t.co/KjqL7HO1IM
Au début du mois d’octobre, Santé Canada a fait état d’une pénurie de produits à base d’acétaminophène et d’ibuprofène pour enfants. Ceux-ci servent notamment à réduire la fièvre et la douleur chez les bébés et les enfants.
L’amoxicilline, un antibiotique vendu sous ordonnance, s'est également raréfiée dans les dernières semaines.