Début du contenu principal.
Connaissez-vous l’origine du Cinco de Mayo, cette fête célébrant la culture mexicaine, mais qui est principalement soulignée aux États-Unis?
Les tacos, la cerveza, la téquila et les couleurs vert, blanc et rouge: tous des symboles de la culture mexicaine qui prennent l’avant-plan durant les célébrations du 5 mai — ou plutôt, durant le Cinco de Mayo.
Mais le Cinco de Mayo ne célèbre pas l’indépendance du Mexique comme on pourrait le croire. Il s’agit plutôt d’une fête pour commémorer la victoire des forces mexicaines, qui ont réussi à repousser l’envahisseur français lors de la bataille de Puebla, le 5 mai 1862. Aujourd’hui, ce jour est généralement connu comme étant une célébration de la culture mexicaine, et pourtant, le Cinco de Mayo est principalement fêté chez nos voisins immédiats du sud, aux États-Unis.
Mais avant de tracer son histoire chez les Américains, commençons par le début.
Le 5 mai 1862, les forces mexicaines commandées par le général Ignacio Zaragoza ont fait face aux troupes impériales de la France. Malgré leurs armes et leur équipement inadéquats, ainsi que le surnombre des Français, les troupes mexicaines ont réussi à inscrire la victoire, forçant l’envahisseur à battre en retraite.
«C’était la première fois depuis Waterloo, en 1815, que l’armée française subissait une défaite», a expliqué le professeur honoraire au Département d’histoire de l’Université de Montréal, Claude Morin, lors d'une entrevue avec Noovo Info.
Aujourd’hui, les résidents de la ville de Puebla reconstituent cette bataille spectaculaire tous les ans afin de commémorer cette victoire historique. Lors de ces reconstitutions, les participants portent des costumes aux couleurs flamboyantes, autant du côté mexicain que du côté français.
«C’est vraiment un affrontement symbolique, un rituel, entre deux armées. C’est un peu comme du théâtre», raconte M. Morin, qui a vécu en personne l’une de ces reconstitutions à Puebla, dans les années 1970.
Malgré sa signification historique, le Cinco de Mayo est désormais massivement plus populaire aux États-Unis. Chez les Américains, le 5 mai est une occasion pour les restaurateurs et les bars d’offrir des menus spéciaux afin souligner la culture mexicaine, mais dans certaines villes, les festivités incluent également des parades, des fêtes de rue, des compétitions de mariachi, des danses folkloriques et des costumes de couleurs — beaucoup de couleurs.
On peut retracer l’origine de la fête aux États-Unis vers les années 1870, principalement en Californie, explique M. Morin. Ce sont des Mexicains nouvellement établis dans cet État qui auraient importé plusieurs aspects de la fête et de de la culture mexicaine.
Ensuite, la fête a connu un essor important dans les 1940 avec le mouvement des chicanos, «des Mexicains établis aux États-Unis qui ont propulsé cette fête, de manière à vouloir affirmer leur identité mexicaine», ajoute le professeur.
Après plus de 80 ans, cette célébration comporte désormais un important élément commercial. D’ailleurs, cet aspect attire certaines critiques, notamment du fait que plusieurs entreprises, particulièrement les producteurs de bières, exploitent ces festivités pour engendrer des profits, rapporte l’Associated Press. Certains critiquent également que les stéréotypes mexicains sont mis à l’avant-plan durant la fête, comme les fausses moustaches et les sombreros gigantesques.
«Il y a effectivement toute la commercialisation qui accompagne [Cinco de Mayo], renchérit M. Morin. C’est sûr qu’au Mexique, la fête n’a pas ce cachet commercial.»
Cette année, de grands événements sont prévus durant tout le week-end dans les municipalités où vivent de grandes populations d’origine mexicaine, comme à Los Angeles, Houston, New York, San Antonio et Washington D.C..
M. Morin estime que la popularité de cette fête commence à faire son chemin chez nous au Québec, «mais il y a encore beaucoup à faire avant d’atteindre l’aspect spéculaire qu’on connait aux États-Unis.»
Il est important de faire la distinction entre le Cinco de Mayo et la fête de l’indépendance du Mexique, qui est la célébration la plus importante du pays. Cet événement est plutôt fêté les 15 et 16 septembre et souligne l’indépendance du Mexique de l’Espagne, survenue en 1810.
C’est lors de ces célébrations que l’on peut entendre le fameux cri «Viva Mexico!» chanté par des dizaines de milliers de personnes présentes à la plaza Zocalo, au centre de la ville de Mexico.
«Là, c’est vraiment des festivités comme on n’en connait même pas ici le 4 juillet ou le 24 juin», rapporte M. Morin.
Avec des informations de l'Associated Press.