Début du contenu principal.
Le Service de police de Saguenay souhaite lancer un message de vigilance à sa population.
Les résidents de la Ville de Saguenay font face à une «vague de fraudes grands-parents» dans les «derniers jours», rapporte la police municipale.
Le Service de police de Saguenay (SPS) souhaite lancer un message de vigilance à sa population.
Comme observé dans d’autres villes en province, les fraudeurs communiquent avec des personnes aînées et prétendent être un proche. Ensuite, ils inventent une situation de détresse dans laquelle ils ont besoin d’une aide financière immédiate, comme un accident ou une arrestation. Dans certaines situations, les fraudeurs prétendent également d'être un policier ou un avocat.
En cas de doute, vous pouvez communiquer avec le Service de police de Saguenay au 418-699-6000.
L'an dernier, près de 37 000 Québécoises et Québécois ont été victimes de fraude, une augmentation de 15% sur deux ans. La Mauricie était de loin la région avec la plus forte augmentation du nombre de fraudes avec 64%. De son côté, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a enregistré une hausse de 19%.
Lors d’une conférence de presse, la semaine dernière, le directeur général adjoint aux enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec (SQ), Benoit Dubé, a partagé son inquiétude quant à l’avènement de nouvelles techniques et technologies qui pourraient faciliter le travail des fraudeurs.
À VOIR | Une victime de fraude «grands-parents» se vide le coeur
M. Dubé a d’ailleurs noté que les crimes économiques et financiers, comme les fraudes de type «grands-parents», sont particulièrement en hausse depuis les cinq dernières années.
Il y a un an, la SQ a créé la direction des enquêtes sur les crimes financiers et la cybercriminalité pour faire face à cette situation grandissante.
Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info.