Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

«No-shows»: Québec songe à faire payer les patients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical

«Toutes les options sont sur la table», indique le cabinet du ministre de la Santé.

/ Noovo Info

Québec songe à imposer des frais aux nombreuses personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous médical, a confirmé le cabinet du ministre de la Santé à Noovo Info.

Comme l'ont rapporté d'emblée Québecor et Radio-Canada, on indique que «près de 400 000 rendez-vous et plus de 10 000 chirurgies» sont victimes de no-shows, et ce, chaque année. Le ministère de la Santé estime d'ailleurs que plus de 640 000 rendez-vous pourraient être perdus pour l'année à venir en raison des personnes qui ne se présentent pas.

«Toutes les options sont sur la table» afin de mettre fin à la situation, a affirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé.

«Les chiffres sur les gens qui ne se présentent pas à leur rendez-vous ou leur chirurgie nous préoccupent. On ne peut rien écarter à ce stade-ci, alors que beaucoup de Québécois veulent obtenir un rendez-vous ou sont en attente d’une chirurgie», indique le cabinet du ministre par courriel.

Chaque mois, pas moins de 30 000 patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médical au Québec, et ce nombre ne s'amenuise pas. Cette pratique est lourde de conséquences alors que des centaines de milliers de Québécois n'ont pas accès à un médecin de famille.

Dans une déclaration écrite publiée vendredi, le président du Collège des médecins du Québec (CMQ), Dr Mauril Gaudreault, gronde contre cette tendance qui prend de l'ampleur. 

«Passer outre un rendez-vous ou un examen médical sans préavis, c’est monopoliser inutilement des ressources. C’est priver d’accès aux soins d’autres personnes dans le besoin. C’est affecter les listes d’attente. Et c’est potentiellement risqué pour les patients aux prises avec de sévères ennuis de santé», énumère le Dr Gaudreault. 

Le président du CMQ fait également valoir que les «no-show» touchent aussi les médecins spécialistes. En 2022, 25 % des coloscopies planifiées ont été annulées au dernier moment parce que les patients attendus ne s’y sont pas présentés, donne-t-il en exemple.

De son côté, le Collège des médecins prévoyait de lancer au cours des prochaines semaines «une offensive sur ses plateformes de médias sociaux afin d’exposer aux patients les conséquences des "no-show" pour le réseau de la santé et des services sociaux».

-Avec les informations de La Presse canadienne

Note de la rédaction: la version initiale de cet article indiquait que près de 650 000 rendez-vous sont victimes de «no-shows» chaque année. Il s'agit en fait des données estimées pour l'année 2025, dans la dernière année ce sont près de 400 000 rendez-vous qui ont été victimes de «no-shows». Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.