Début du contenu principal.
Le Myanmar a subi le choc du cyclone «Mocha» dimanche, tandis que le Bangladesh a été épargné d'une catastrophe redoutée.
Des efforts de nettoyage étaient en cours mardi au Myanmar et au Bangladesh après qu'un puissant cyclone s'est abattu sur leurs côtes, provoquant des destructions généralisées et au moins 21 morts, des centaines d'autres personnes étant portées disparues.
Le Myanmar a subi le choc du cyclone «Mocha» dimanche, tandis que le Bangladesh a été épargné d'une catastrophe redoutée.
Les habitants de l'État de Rakhine au Myanmar s'affairaient à réparer les dégâts. Des zones plus à l'intérieur des terres ont également subi des dommages, notamment la ville centrale de Bagan, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO qui était la capitale du Myanmar il y a 10 siècles.
«Mocha» a touché terre près du canton de Sittwe dans l'État de Rakhine avec des vents allant jusqu'à 209 km/h dimanche après-midi, s'affaiblissant en une dépression tropicale lundi à midi. La tempête, la plus destructrice du pays depuis une décennie, a provoqué des crues soudaines et des pannes de courant généralisées, tandis que des vents violents ont arraché les toits des bâtiments et écrasé les tours de téléphonie cellulaire.
La télévision publique birmane MRTV a déclaré mardi que 21 personnes avaient été tuées et que 11 532 maisons, 73 édifices religieux, 47 monastères, 163 écoles, 29 hôpitaux et cliniques ainsi que 112 bâtiments gouvernementaux avaient été endommagés.
Des médias indépendants ont affirmé que des centaines d'autres personnes étaient portées disparues. Bon nombre des personnes dont le décès ou la disparition a été signalé vivaient dans des camps de personnes déplacées délabrés qui ont été gravement endommagés par l'onde de tempête.
Il est difficile de confirmer l'ampleur des victimes et des dégâts, car les installations de télécommunication de la région ont été endommagées par les vents violents de la tempête. L'information est difficile à obtenir même en temps normal parce que l'armée restreint les médias.
Le premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a déclaré que plus de 700 000 personnes avaient été déplacées vers des abris contre les cyclones ou des installations temporaires, notamment des écoles et des mosquées.
«Bien que la tempête n'ait pas directement touché les camps de réfugiés, comme on le craignait, elle a causé des dégâts importants», a déclaré dans un communiqué Alexia Riviere, coordinatrice d'urgence au Bangladesh pour Catholic Relief Services, une importante agence d'aide. «Les besoins seront probablement importants au fur et à mesure que nous évaluerons la destruction. Nos préoccupations à la suite de la tempête incluent les glissements de terrain et les inondations soudaines.»
Mme Riviere a décrit le cyclone «Mocha» comme l'une des plus grandes tempêtes à avoir frappé le Bangladesh depuis des décennies, soulignant que le cyclone «Sidr» en 2007 a tué plus de 3000 personnes et causé des milliards de dollars de dégâts.