Début du contenu principal.
La négociation d’actions de Twitter a été interrompue après que l’action ait augmenté suite à des informations selon lesquelles Elon Musk poursuivrait son accord de 44 milliards de dollars pour acheter la société après des mois de batailles juridiques.
Elon Musk a abandonné sa bataille juridique pour renoncer à acheter Twitter en proposant d'honorer son offre initiale de 44 milliards $ US pour acquérir la plateforme de médias sociaux.
Le patron de Tesla a fait cette offre dans une lettre à Twitter, a révélé M. Musk dans un document déposé mardi auprès du gendarme des marchés financiers américains, la Securities and Exchange Commission (SEC).
L'offre intervient deux semaines seulement avant que le procès de Twitter visant à forcer M. Musk à conclure l'accord ne soit jugé devant un tribunal au Delaware.
Le dossier indique que le multimilliardaire conclura l'accord pour autant qu'il obtienne un financement par emprunt et que le tribunal abandonne le procès.
En concluant l'accord, M. Musk a essentiellement donné à Twitter ce qu'il recherchait auprès du tribunal -- «l'exécution spécifique» -- du contrat avec M. Musk, ce qui signifie qu'il devra procéder à l'achat au prix d'origine. Le contrat signé par l'homme d'affaires prévoyait également des frais de rupture de 1 milliard $ US.
Eric Talley, professeur de droit à l'Université de Columbia, a indiqué qu'il n'était pas surpris par le revirement de M. Musk, en particulier avant une déposition prévue de M. Musk par des avocats de Twitter, à partir de jeudi, qui `n'allait pas être agréable'.
«Sur le fond juridique, son cas n'avait pas l'air si solide, a affirmé M. Talley. Cela semblait être un cas assez simple de remords d'acheteur.»
Si M. Musk avait perdu le procès, le juge aurait pu non seulement le forcer à conclure l'accord, mais également lui imposer des paiements d'intérêts qui auraient augmenté son coût, a ajouté M. Talley.
Ce qui a surpris M. Talley, c'est que M. Musk ne semble pas essayer de renégocier l'accord. Même une modeste réduction de prix aurait pu lui donner une «victoire moral» et la capacité de dire qu'il a tiré quelque chose du long différend, a expliqué M. Talley.
Ni Twitter ni les avocats de M. Musk n'ont répondu aux demandes de commentaires mardi après-midi.
M. Musk tente de se retirer de l'accord depuis plusieurs mois, après avoir signé pour acquérir la société de San Francisco en avril. Les actionnaires ont déjà approuvé la vente et les experts juridiques affirment que M. Musk a été confronté à un énorme défi pour se défendre contre le procès de Twitter, qui a été déposé en juillet.
M. Musk a affirmé que Twitter avait sous-estimé le nombre de faux comptes sur sa plateforme, et Twitter a intenté une action en justice lorsque M. Musk a annoncé que l'accord était annulé.