Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Moscou accusé de sabotage par la Pologne, qui ferme un consulat russe

«J'ai des informations selon lesquelles la Fédération de Russie est derrière des tentatives de sabotage.»

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radek Sikorski, s'adresse aux médias devant le ministère des Affaires étrangères, à Varsovie, en Pologne, le mardi 22 octobre 2024.
Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radek Sikorski, s'adresse aux médias devant le ministère des Affaires étrangères, à Varsovie, en Pologne, le mardi 22 octobre 2024.

Source

Associated Press
Associated Press

Le ministre polonais des Affaires étrangères a annoncé mardi qu'il ordonnait la fermeture de l'un des trois consulats russes dans le pays en réponse à des actes de sabotage, notamment des incendies criminels qui, selon lui, étaient commandités par Moscou.

Radek Sikorski a exigé que la Russie cesse ce qu'il a appelé des actions de guerre hybride contre la Pologne et ses alliés occidentaux, avertissant que la Pologne se réserve le droit de «prendre d'autres mesures décisives» s'ils ne cessent pas.

«En tant que ministre des Affaires étrangères, j'ai des informations selon lesquelles la Fédération de Russie est derrière des tentatives de sabotage, à la fois en Pologne et dans les pays alliés», a annoncé M. Sikorski aux journalistes, à Varsovie.

Il a déclaré qu'il retirait son consentement au consulat russe de Poznan et que son personnel ne serait pas le bienvenu en Pologne. La Russie a également des consulats à Gdansk et à Cracovie.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a promis «une réponse douloureuse à un nouvel acte hostile» dans des commentaires à l’agence de presse d’État RIA Novosti.

Le ministre Sikorski a cité l’arrestation, en janvier, d’un citoyen ukrainien qui, selon lui, a admis que des agents russes lui avaient ordonné de commettre un attentat incendiaire dans la ville de Wroclaw. L’attentat a été déjoué et l’homme de 51 ans, identifié seulement comme Serhii S., attend son procès.

M. Sikorski a affirmé qu’une vingtaine de suspects de sabotage de ce type font l’objet d’une enquête en Pologne et qu’il a connaissance d’autres projets d’incendie criminel de ce type dans des pays alliés.

«Poutine doit être dissuadé», a soutenu le ministre des Affaires étrangères dans une entrevue lundi sur la chaîne privée TVN. «Nous avons d’autres attentats incendiaires de ce type partout en Europe, dans toute l’Europe, et nous sommes au courant des projets russes pour faire d’autres attentats incendiaires.» Le gouvernement pro-Union européenne de Varsovie affirme que la Russie poursuit des actes de guerre hybride contre la Pologne et d'autres pays occidentaux en représailles à leur soutien à l'Ukraine, voisine de la Pologne, dans sa lutte contre l'invasion russe.

Source

Associated Press
Associated Press