Début du contenu principal.
CORRECTION | Une version précédente de cette article mentionnait que la coroner Géhane Kamel avait assigné pas moins de cinq ministres à comparaître. L'information exacte est que Géhane Kamel a fait parvenir un total de cinq assignations à deux ministre.
La coroner Géhane Kamel a fait parvenir un total de cinq assignations à deux ministres pour qu'elles viennent témoigner dans le cadre de son enquête portant sur les décès en CHSLD lors de la première vague.
C'est ce qu'est venu préciser, mardi, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, lors de l'étude des crédits budgétaires de son ministère.
Il venait de s'entretenir longuement avec le député libéral de La Pinière, Gaétan Barrette, au sujet du nombre de ministres qui avaient reçu une assignation à témoigner.
S'appuyant sur une réponse du Bureau de la coroner à une demande d'accès à l'information, M. Barrette soutenait que pas moins de cinq ministres avaient été convoqués.
Ce que M. Jolin-Barrette a nié avec beaucoup d'insistance.
Selon lui, seules deux ministres avaient été appelées à la barre des témoins: l'ex-ministre de la Santé Danielle McCann et la ministre des Aînés Marguerite Blais.
«Il y a deux ministres qui ont été assignées; les deux ont comparu. Ça finit là», a-t-il insisté.
Plus tard, il est venu préciser que ces deux ministres avaient reçu un total de cinq assignations à témoigner.
«L'ex-ministre de la Santé a été assignée à trois reprises, et la ministre responsable des Aînés a été assignée à deux reprises par la coroner», a déclaré Simon Jolin-Barrette
Le Bureau de la coroner a également publié un communiqué, mardi, dans lequel il précise les informations envoyées au Parti libéral du Québec.
«Après vérifications, les cinq assignations concernent les témoignages des ministres, mesdames McCann et Blais, ainsi que celui de l'ex sous-ministre à la Santé, Yvan Gendron», a affirmé Jake Lamotta Granato.
«Il faut savoir qu'une assignation est un ordre de comparaître, à une date donnée, devant le coroner. Or, si l'agenda des audiences vient à changer, une nouvelle assignation doit être transmise au témoin.»
«Me Géhane Kamel a entendu toutes les autorités ministérielles qu'elle souhaitait entendre dans le cadre de sa vaste enquête», a ajouté M. Granato
À lire également:
Mardi, le PLQ a également cherché à en savoir plus sur l'entente qui a été conclue entre le Bureau de la coroner et le Procureur général du Québec en lien avec des témoignages.
Selon le Bureau de la coroner, «divers courriels échangés entre les procureurs du Bureau de la coroner et ceux du Procureur général» ont été retracés. Mais «ces échanges relèvent du secret professionnel».
En entrevue mardi après-midi, M. Barrette s'est insurgé contre cet «abus de non-transparence».
Géhane Kamel, qui a entendu quelque 220 témoins, doit déposer avant l'été son rapport sur les décès survenus en CHSLD lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.
Au printemps 2020, au Québec, près de 4000 aînés sont morts en CHSLD, certains dans la solitude la plus totale, et n'ayant pas été nourris ni hydratés.