Début du contenu principal.
Justin Trudeau a déclaré vendredi que la mort d’une famille de quatre personnes, dont un bébé, alors qu’elle tentait de traverser la frontière américaine, à pied, constitue un événement tragique et troublant.
Voyez l'entrevue qu'a accordée à Noovo Info Maïka Sondarjee, professeure en développement international et mondialisation à l'Université d'Ottawa.
Le premier ministre a assuré que le gouvernement canadien faisait tout ce qu’il pouvait pour décourager les gens de tenter de traverser la frontière de cette manière, en mettant en danger leur propre vie, mais aussi tout le fonctionnement du système d’immigration.
Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont retrouvé cette semaine quatre corps dans la neige, près d’Emerson, au Manitoba, à quelques mètres de la frontière américaine.
Les températures étaient polaires à ce moment-là et la GRC croit que ces quatre personnes sont mortes de froid, au milieu d’un blizzard glacial dans ces vastes plaines enneigées.
Les agents frontaliers américains allèguent que ces quatre personnes faisaient partie d’un groupe de migrants indiens qui essayaient de passer aux États-Unis depuis le Canada.
Un homme de la Floride, Steve Shand, âgé de 47 ans, a été accusé de trafic d’êtres humains.