Début du contenu principal.
L'Opposition officielle à l'hôtel de ville a présenté un plan pour s'attaquer aux enjeux de propreté dans la métropole.
Ensemble Montréal a présenté mercredi un plan pour s'attaquer aux enjeux de propreté dans la métropole. Le plan inclut notamment de la sensibilisation, une bonification des brigades de propreté et la révision du système de gestion des déchets.
«Si l’arrivée de la belle saison rime souvent avec grand ménage, l’insalubrité ne connaît désormais aucun répit à Montréal», déplore l'Opposition officielle.
Ensemble Montréal estime que la sensibilisation concernant la gestion des déchets est primordiale d'autant plus que certains quartiers montréalais doivent composer avec un espacement de la collecte des ordures.
À Parc-Extension, par exemple, les immeubles de neuf logements et plus verront leur ramassage passer de deux fois à une fois par semaine à compter du mois de mai.
Le parti politique craint particulièrement les conséquences de cette décision.
«Trop peu d’accompagnement n’est prévu pour guider les citoyens à travers cet important changement d’habitude», estime Ensemble Montréal.
La conseillère de la Ville du district de Parc-Extension, Mary Deros, déplore que des solutions aient été présentées à la Ville de Montréal, «en vain».
«Non seulement il n’y a pas de résultats sur le terrain, mais maintenant elle [l'administration Plante] adopte des mesures qui risquent de causer encore plus de problèmes dans un arrondissement où la présence de rats est devenue un enjeu de santé publique. Si ce n’est pas ajouter l’insulte à l’injure, je ne sais pas ce que c’est», a-t-elle affirmé dans un communiqué acheminé aux médias.
À voir également : Après la neige, les déchets occupent les rues à Montréal
Ensemble Montréal dresse aussi un constat d'échec dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, où la collecte est passée d’une fois par semaine à une fois par deux semaines dans deux secteurs de l’arrondissement.
«J’aurais sincèrement aimé dire que ça fonctionne, car Ensemble Montréal est en faveur de la réduction des déchets. Toutefois, il est illusoire de penser que tout le monde va être bon élève en leur disant simplement: arrange-toi pour avoir moins de poubelles. C’est capital de sensibiliser et d’accompagner les citoyens », a insisté Julien Hénault-Ratelle, conseiller de la Ville du district de Tétreaultville.
Voici quelques solutions soumises par Ensemble Montréal concernant la propreté :