Début du contenu principal.
La Ville de Montréal verse un total de 6,6M$ aux organismes Habitations Libr’Elles et Logifem. Les logements devraient accueillir les résidentes et leurs enfants dès l’automne.
Grâce à une aide financière de 6,6 millions de dollars provenant de la Ville de Montréal, deux organismes pourront aller de l'avant avec la construction de 90 logements pour femmes en difficulté à Montréal, dans l'arrondissement du Sud-Ouest.
Les organismes Habitations Libr’Elles et Logifem obtiendront respectivement 4,1 millions de dollars (M$) et 2,5 M$, soit des montants qui correspondent à 40% du financement obtenu dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour la construction des deux immeubles.
La Ville de Montréal accordera un soutien financier pour soutenir la construction de 90 nouveaux logements pour femmes en difficulté.
— Valérie Plante (@Val_Plante) February 14, 2024
Ce montant permettra à des organismes communautaires de construire deux nouveaux immeubles et de maintenir des loyers abordables pour les femmes… pic.twitter.com/DtrobU2qiV
Les logements devraient accueillir les résidentes et leurs enfants dès l’automne. Les deux organismes s'engagent par ailleurs à maintenir un prix abordable pour les loyers pour une période de 35 ans.
«La construction de nouvelles unités d’habitation est une réponse concrète au problème complexe de la crise du logement. J’ai bien hâte que ces projets voient le jour pour qu’ils apportent un soulagement aux femmes en difficulté et à leurs enfants, qui cherchent à se loger sans se ruiner », a déclaré mercredi via un communiqué de la Ville de Montréal Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la stratégie immobilière, de l'évaluation foncière et des affaires juridiques de la Ville de Montréal.
À VOIR AUSSI | Logement: à quand la mise en place d'un registre des loyers à Montréal?
«Ces logements offriront un toit sécuritaire à un prix abordable et durable pour ces femmes et leurs enfants, tout en leur permettant d’avoir tous les services de proximité qu’on retrouve dans ce quartier central de Montréal», a ajouté, Despina Sourias, conseillère associée à l’habitation, à la salubrité et à la protection du parc de logements locatifs au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Cette annonce de nouveaux logements abordables pour les femmes en difficulté survient alors que le Québec est au coeur d'une réelle crise du logement.
Au cours des derniers jours et des dernières semaines, tour à tour, les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale du Québec ont présenté des mesures qu'ils souhaitent voir s'implanter afin de diminuer le fardeau du manque de logements des épaules de nombreux Québécois.
Par exemple, lundi, le Parti québécois (PQ) a fait savoir qu'il désirait mettre en place un rabais de 3,5% sur les taux d'intérêt pour les premiers acheteurs. Il s'agissait de l'une des mesures phares de son plan de lutte contre la crise en habitation au Québec. Le PQ propose aussi, entre autres, de doubler le crédit d'impôt pour les premiers acheteurs, de hausser le remboursement maximal de TVQ sur le coût de construction d'une maison neuve, de fournir un catalogue de plans préapprouvés pour faciliter et accélérer l'érection de maisons et d'immeubles d'habitation et de convertir ou vendre les bâtiments gouvernementaux laissés vacants pour en faire de lieux de résidence.
À VOIR AUSSI | Habitation: le PQ propose un rabais sur les taux d'intérêt pour les premiers acheteurs
Plus tôt en février, le Parti libéral du Québec (PLQ) a présenté, trois mesures en habitation pour augmenter les mises en chantier domiciliaires: l'exemption de la TVQ sur les matériaux pour les nouvelles constructions, une enveloppe de 200 millions de dollars à la disposition des municipalités qui atteindront les objectifs et les cibles de réduction des délais d'analyse des dossiers domiciliaires et pour l'émission des permis de construction, ainsi que la priorisation des branchements des projets domiciliaires afin de permettre de réduire les coûts et d'accélérer la livraison des projets.
Chez Québec solidaire (QS), on veut mettre fin à la surenchère sur le prix des résidences qui profite à de nombreux propriétaires et agents immobiliers. Le parti de gauche veut que les offres d'achat sur une même propriété soient divulguées.
Mardi, le ministre fédéral du Logement, Sean Fraser, a soutenu que son gouvernement mettra en œuvre au cours des prochaines semaines plus de 60 accords de logement avec de petites communautés rurales à travers tout le pays. M. Fraser a estimé en conférence de presse que ces ententes, d'une valeur de 176 M$, aideront à construire plus de 50 000 logements au cours des dix prochaines années.
Avec des informations de Julien Denis, Simon Bourassa et Guillaume Théroux pour Noovo Info ainsi que de La Presse canadienne.