Début du contenu principal.
«Ces projets sont non seulement bons pour l'économie, ils contribuent aussi directement à la qualité de vie de la population et à l'attractivité de Montréal.»
On pourra de nouveau «marcher» la rue Ontario cet été puisque le projet pour la piétonnisation estivale de cette rue a été retenu pour 2022 et recevra un financement par la Ville de Montréal.
En plus du retour du projet de piétonnisation, la Promenade Ontario sera élargie. En effet, le périmètre du projet sera plus grand que l’an dernier, comme il s’étendra de la rue Darling au boulevard Pie-IX, ce qui répond à la demande populaire selon la Ville de Montréal.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Le financement provient du nouveau programme Soutien aux projets de piétonnisation 2022-2024, laquelle octroie 575 000$ pour réaliser l’édition 2022.
L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la SDC Hochelaga-Maisonneuve et différents partenaires s’affairent à élaborer un concept, à réaliser les aménagements et à programmer l’animation de l’artère. L’arrondissement prévoit déjà la gratuité des permis pour les cafés-terrasses.
Les dates précises d’ouverture et de clôture des aménagements seront annoncées dans les prochaines semaines, mais il est cependant certain que l’aménagement estival sera ponctué par les événements signatures de la SDC-HM.
Rappelons que Montréal réserve 10 portions de rues exclusivement aux piétons pour l'été 2022. Le boulevard Saint-Laurent, la rue Crescent au centre-ville et la rue Masson dans Rosemont sont délaissés.
Résultat net: il s'agit de deux rues piétonnes de moins dans la ville cet été, compte tenu du fait que Crescent et Masson l'étaient l'année dernière.*
La Ville de Montréal a aussi annoncé lundi un investissement de 12 millions $ pour les projets de piétonnisation, et ce, pour une durée de trois ans.
À lire également : Les ruelles de Rosemont à vitesse réduite
Cet investissement vise à simplifier les démarches des arrondissements et des sociétés commerciales souhaitant piétonniser leurs artères pendant l’été.
«Ces projets sont non seulement bons pour l'économie, ils contribuent aussi directement à la qualité de vie de la population et à l'attractivité de Montréal. Nous allons continuer de les soutenir», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans un communiqué.
«L'économie montréalaise a résisté à la pandémie, notamment grâce à ses commerces de proximité et à sa vie de quartier. Afin d'assurer la vitalité de nos rues commerciales, nous avons adapté notre soutien aux projets de piétonnisation en offrant la possibilité d'obtenir un financement pour trois ans», a indiqué le responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif, Luc Rabouin.
L'investissement de la Ville de Montréal est réalisé en vertu de l'entente Réflexe Montréal de 150 M$ intervenue avec le gouvernement du Québec.
*Note de la rédaction: L'article initial faisait état de trois rues piétonnes en moins. Après vérification, il y aura en fait deux rues piétonnes en moins — le boulevard Saint-Laurent n'était pas considéré comme rue piétonne, mais avait plutôt été fermé temporairement à la circulation dans le cadre d'événements. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.