Début du contenu principal.
Les meilleures pilotes féminines seront sur la piste du circuit Gilles-Villeneuve du 13 au 15 juin 2025.
La métropole montréalaise accueillera, pour la première fois, des courses automobiles féminines en 2025.
«La prochaine saison comptera 14 courses étalées sur sept escales - toutes en soutien au Championnat du monde de Formule 1. Nous accueillerons d'ailleurs trois nouvelles escales au calendrier (dont une à Montréal)», pouvait-on lire dans un message de la F1 Academy publié sur le réseau social X lundi matin.
The F1 Academy 2025 calendar! 🤩
— F1 Academy (@f1academy) November 18, 2024
Next season will feature 14 races across seven rounds - all as support races for the FIA Formula One World Championship.
As well as welcoming 3 new venues onto the calendar, we'll run a 15-day testing programme to maximize seat time for drivers… pic.twitter.com/JajWsxL3qn
Dirigée par Susie Wolff, la série F1 Academy mettra en valeur les meilleures pilotes féminines lors de la fin de semaine du Grand Prix du Canada du 13 au 15 juin 2025.
«Il est très important pour nous d'avoir une présence au Canada, sur un circuit riche en histoire de sport automobile, car nous nous efforçons d'inspirer une nouvelle génération de filles et de femmes à s'impliquer dans le sport automobile, à la fois sur la piste et dans le reste du domaine du sport automobile», a dit Susie Wolff, Directrice générale de F1 Academy.
À VOIR AUSSI | Le Grand Prix du Canada: du sport, mais surtout des retombées économiques
En collaboration avec Groupe de course Octane, cet événement a pour but de promouvoir l'inclusivité féminine dans le sport automobile et à favoriser les nouveaux talents féminins.
«Accueillir cette série en marge du Grand Prix du Canada permet non seulement d'enrichir l'offre de la fin de semaine, mais aussi de renforcer notre engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion dans la course automobile», a soutenu Sandrine Garneau, Cheffe de l'exploitation du Groupe de course Octane.
Selon le communiqué publié lundi matin, chaque équipe de Formule 1 financera au moins une voiture de pilote féminin.
En plus des courses, la F1 Academy organisera des événements communautaires à Montréal, avec la participation de différents leaders de la communauté locale et des expériences VIP.
Les fans sur place pourront avoir aussi accès aux coulisses de la F1 Academy. En ayant accès aux paddocks de la F1 Academy, ils pourront rencontrer les pilotes, voir les voitures de près et d'avoir un aperçu des rouages internes d'une série de courses de haut niveau.
La F1 Academy a commencé ses activités en 2023 et compte 15 participantes - aucune d'entre elles n'est canadienne.
La championne du monde en titre est Marta Garcia Lopez. Il reste deux étapes à négocier à la saison 2024, au Qatar et aux Émirats arabes unis, et le championnat est présentement mené par la Britannique Abbi Pulling (Rodin Motorsport).
Avec des informations de La Presse canadienne