Début du contenu principal.
C'est là «l'improbable miracle d'une équipe de no names», selon Nicolas Landry de RDS.
Eriks Mateiko a inscrit le seul but des tirs de barrage et la Lettonie a vaincu un Canada peu inspiré par la marque de 3-2, vendredi, au Championnat mondial de hockey junior.
C'est là «l'improbable miracle d'une équipe de no names», selon Nicolas Landry de RDS. À lire.
L'attaquant était le huitième tireur de son équipe et il a battu Jack Ivankovic à l'aide d'un bon tir des poignets pour créer l'une des plus grosses surprises de l'histoire du tournoi.
Mateiko et Peteris Bulans ont marqué en temps réglementaire pour les Lettons, qui ont travaillé dur lors de leur premier match dans la capitale nationale. Bruno Osmanis a obtenu deux mentions d'aide.
Le gardien Linards Feldbergs, qui porte les couleurs du Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, a stoppé 55 tirs.
Calum Ritchie et Jett Luchanko ont répliqué du côté canadien. Ivankovic a effectué 24 arrêts.
Le Canada, qui vise sa 20e médaille d'or, avait remporté ses quatre affrontements précédents contre la Lettonie par un pointage combiné de 41-4, dont une victoire de 10-0 il y a environ 12 mois.
Après que les Lettons aient égalé le pointage 1-1 en avantage numérique, en troisième période, Ritchie a redonné les devants aux siens avec un tir sur réception, sur une passe d'Easton Cowan.
Mais Ethan Gauthier a été puni pour avoir accroché avec un peu plus de trois minutes à jouer et Bulans a nivelé la marque en avantage numérique, avec 2:29 à faire.
Le Canada a écopé d'une pénalité pour trop d'hommes sur la glace en prolongation, à 3 contre 3, mais a survécu à cette situation en infériorité numérique pour forcer la fusillade que peu de gens avaient prévue avant la mise au jeu initiale.
Ivankovic est devenu seulement le troisième gardien de 17 ans à représenter le Canada à cette compétition et le premier à entamer un match depuis Jimmy Waite, en 1987. Brian Finley a fait ses débuts à 17 ans en 1999.
Le gardien de but de Mississauga, en Ontario, a remplacé Carter George, qui a effectué 31 arrêts dans une victoire de 4-0 contre la Finlande lors du match d'ouverture de jeudi.
À VOIR ÉGALEMENT | Danger sur la glace: des arbitres blessés abandonnés à leur sort
Le groupe de réflexion de Hockey Canada, dirigé par Peter Anholt, a expliqué avant le tournoi que le groupe était beaucoup mieux préparé cette fois-ci après la performance désastreuse à Göteborg, en Suède, qui a vu la puissance canadienne être éliminée par la Tchéquie en quarts de finale.
Le personnel d'entraîneurs dirigé par Dave Cameron était en place dès le début, tandis que le programme a également organisé un camp d'été et embauché un recruteur à temps plein.
L'équipe de direction a insisté sur le fait que tous les éléments étaient en place. En bref, il n'y avait aucune excuse.
Le Canada n'a toutefois pas eu beaucoup de réponses face à l'une des petites pointures du sport vendredi, malgré la présence de 11 choix de premier tour de la LNH et de trois autres joueurs qui devraient être parmi les premiers choix lors des deux prochains repêchages.
Une performance décousue au cours des 20 premières minutes a été marquée par une blessure au défenseur Matthew Schaefer — un potentiel premier choix au repêchage de la LNH en 2025 — après qu'il ait percuté le filet letton en avantage numérique.
Ivankovic a dû être vif sur quelques désavantages numériques et sur une chance de marquer d'Olivers Murnieks.
Les choses ne se sont pas beaucoup améliorées par la suite.
Le Canada a inscrit son premier but à 3:28 de la deuxième période lorsque Luchanko a volé une rondelle en infériorité numérique et a marqué en échappée après que Feldbergs ait décidé de rester dans son demi-cercle.
Les Canadiens, 0 en 3 en avantage numérique contre la Finlande, sont tombés à 0 en 6 plus tard dans la période après deux avantages numériques sans vie.
Alors que son équipe semblait se contenter de rester à l'extérieur et de ne pas défier les Lettons au milieu de la patinoire — une caractéristique malheureuse de l'édition 2024 — Cameron s'en est pris à ses joueurs sur le banc en fin d'engagement.
La foule au Centre Canadian Tire a tenté de soulever les jeunes joueurs du pays au milieu de la troisième période, mais le groupe a continué à chercher des réponses qui n'étaient tout simplement pas là.
Le défenseur canadien Andrew Gibson a ensuite écopé d'une pénalité pour coup de coude, qui a mis la table pour le but de Mateiko avec 6:42 à faire au temps réglementaire avant que Ritchie et Mateiko n'échangent des buts en fin de période.