Début du contenu principal.
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est mandaté par Québec afin de tenir une audience publique sur le projet de modification de la limite du parc national du Mont-Orford.
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est mandaté par Québec afin de tenir une audience publique sur le projet de modification de la limite du parc national du Mont-Orford.
Ce projet prévoit principalement l'ajout d'environ 45,6 kilomètres carrés de terrains acquis par le gouvernement du Québec à la superficie actuelle du parc afin d'atteindre une zone d'aire protégée d'approximativement 105 kilomètres carrés. Le projet propose également le retrait de six parcelles de terrains, totalisant 0,02 kilomètre carré, qui seraient cédées à la municipalité du canton d'Orford aux fins d'utilité publique. « Depuis plus de 15 ans, nous avons pour ambition d'agrandir le parc national du Mont-Orford. Grâce à un important travail de concertation réalisé avec le milieu au cours de notre précédent mandat, nous avons notamment identifié les lieux où il est possible de réaliser des aménagements récréatifs, tout en minimisant la perturbation potentielle des écosystèmes [...] », a expliqué le ministre de l'Environnement, Benoit Charette. Plus accessibleCelui-ci a aussi pour mission de mettre en valeur le parc national du Mont-Orford et de le rendre davantage accessible à la population, notamment pour la pratique d'activités récréatives, telles que la randonnée pédestre, ou nautiques, grâce à la location d'embarcations. « En septembre dernier, pendant la période électorale, nous nous sommes engagés à donner suite à l'engagement quasi historique du gouvernement du Québec d'agrandir le parc du Mont-Orford [...] en plus de réaliser l'agrandissement prévu depuis longtemps, nous pourrions permettre à la population d'accéder à de nombreux espaces verts pour faire de la randonnée pédestre, du vélo de montagne et d'autres activités de plein air afin de profiter de notre belle nature », a expliqué le député d'Orford, Gilles Bélanger. Les détails et les modalités de l'audience publique sur le projet seront prochainement diffusées par le BAPE. Son mandat prévoit le dépôt du rapport d'audience au plus tard le 30 juin 2023. Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info. |