Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Mitchell Arnott déclaré non criminellement responsable du «meurtre brutal» de ses parents à l'Île Bizard

Mitchell souffre de schizophrénie, de croyances délirantes et d'une absence de pensée critique, entre autres considérations, peut-on lire dans un récent jugement.

Wayne Arnott et Louise Boucher sont vus sur cette photo Facebook de 2014.
Wayne Arnott et Louise Boucher sont vus sur cette photo Facebook de 2014.
Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News

Un homme de 31 ans qui avait poignardé à mort ses parents en 2022 a été jugé non criminellement responsable de ses crimes et restera dans un établissement psychiatrique.

 

AVERTISSEMENT : Cette histoire - qui est une traduction d'un article de CTV News - contient des détails sur un double homicide qui peuvent être dérangeants pour certains lecteurs.

Mitchell Arnott a tué Wayne Arnott et Louise Boucher dans leur maison de l'Île-Bizard.

Mitchell souffre de schizophrénie, de croyances délirantes et d'une absence de pensée critique, entre autres considérations, peut-on lire dans un récent jugement.

«Le meurtre brutal de Louise Boucher et de Wayne Arnott par leur fils est incompréhensible», a écrit dans sa décision le juge Marc David de la Cour supérieure.

«Les actes ont été commis par une personne très malade qui, à ce jour, est incapable de comprendre l'absurdité de ses justifications. On ne peut qu'espérer qu'il finira par comprendre la réalité et les conséquences de ses actes. Jusqu'à ce jour, Mitchell Arnott représente une menace pour la sécurité publique.» 
- Extrait du jugement du juge Marc David de la Cour supérieure concernant Mitchll Arnott

Mitchell Arnott a été considéré comme un «accusé à haut risque» et sera détenu à l'Institut psychiatrique Philippe Pinel, à moins que le responsable de l'hôpital ne juge qu'il ne représente plus un risque.

Les procureurs de la Couronne ont déterminé qu'il ne pouvait être tenu criminellement responsable du meurtre de ses parents en décembre et ont demandé qu'il soit déclaré accusé à haut risque, selon la décision.

À voir aussi | Agression présumée à l'âge de 13 ans: Salomé Corbo témoigne au procès de Rozon

Le 19 octobre 2022, Arnott s'est présenté à l'hôpital Lakeshore couvert de sang et «avait une blessure à la tête», précise le document de la cour.

«L'accusé a été examiné par une infirmière à laquelle il a déclaré avoir tué ses parents à leur domicile», poursuit le document. «Il a également expliqué qu'il avait été invité à dîner par sa mère et qu'une dispute avait éclaté au sujet d'un message qu'il avait publié sur les médias sociaux. Il a déclaré que la dispute s'est transformée en altercation physique et qu'il a agi pour se défendre contre son père. Il a été frappé avec une batte de baseball et sa mère est intervenue. Il était dans un état de rage.»

Il avait 29 ans à l'époque, son père 60 ans et sa mère 65 ans. Wayne Arnott était propriétaire de Bluenose Collectibles, une boutique d'objets de collection très populaire à Pointe-Claire.

Les armes du crime, un couteau et une batte, ont été retrouvés dans la voiture du fils.

Le 6 novembre 2024, il a admis avoir tué ses parents.

La Couronne et la défense ont convenu qu'il n'était pas criminellement responsable de ses crimes en raison de ses troubles mentaux. La défense n'a pas contesté la désignation de risque élevé.

Daniel J. Rowe
Daniel J. Rowe / CTV News